EnTransit.ca Voyager avec des enfants

Ma première fois à Broadway

29 novembre 2013
Laura Osnes incarne Cendrillon (Crédit: Carol Rosegg)

Laura Osnes incarne Cendrillon (Crédit: Carol Rosegg)

Il y a tant à faire à New York! Difficile de ne pas surcharger son horaire quand on s’y rend pour une courte escapade. Lors de mon récent passage dans la Grosse Pomme, j’ai enfin pu cocher une autre activité sur ma liste de choses à faire au moins une fois: voir une comédie musicale à Broadway.

Lors de la dernière édition d’IPW, événement visant à faire connaître les nouveautés en matière de tourisme aux États-Unis aux médias de l’industrie, j’avais assisté à des extraits de plusieurs spectacles présentés à Broadway. Ce ne sont pas ceux pour lesquels j’avais des attentes qui m’ont le plus étonnée, mais bien plutôt… Rock of Ages. Impossible de ne pas se mettre à bouger sur son siège! De là à opter pour ce thème pour une première fois, c’est cependant une autre histoire.

Difficile d’arrêter son choix sur une production alors que se côtoient des classiques comme Annie etThe Phantom of Opera et des nouveautés qui font jaser comme Kinky boots, écrite par nulle autre que Cindy Lauper. Puisque ma fille de sept ans m’accompagne, je finis par pencher pour Cinderella.

Nous voici donc au Broadway Theater, une salle magnifique, mais beaucoup plus petite que je l’imaginais (elle m’a spontanément rappelé L’Impérial, à Montréal). Devant nous, le décor ne laisse aucun doute: nous sommes bien dans un conte de fée. Rapidement, je réalise que certaines libertés ont été prises avec l’histoire entendue maintes fois. Des touches d’humour rafraichissantes ont aussi été ajoutées ici et là.

Cendrillon ne perd pas, par exemple, sa pantoufle de verre le soir du premier bal, et fait exprès de «l’oublier» lors de la fête suivante. L’une des demi-soeurs de la belle s’avère sympatique et s’amourache d’un militant très gau-gauche. L’autre demi-soeur, une bitch finie, provoque par ailleurs plusieurs éclats de rire par sa déroutante franchise.

Vous avez vu les robes? (Crédit: Carol Rosegg)

Vous avez vu les robes? (Crédit: Carol Rosegg)

Pas étonnant que le spectacle ait remporté un Tony Award® pour les meilleurs costumes dans une comédie musicale! (Crédit: Carol Rosegg)

Pas étonnant que le spectacle ait remporté un Tony Award® pour les meilleurs costumes dans une comédie musicale! (Crédit: Carol Rosegg)

Les personnages de Marla Mindelle et Greg Hildreth veulent changer le monde! (Crédit: Carol Rosegg)

Les personnages de Marla Mindelle et Greg Hildreth veulent changer le monde! (Crédit: Carol Rosegg)

Une partie de la distribution (Crédit: Carol Rosegg)

Une partie de la distribution (Crédit: Carol Rosegg)

Seule ombre à ce magnifique tableau: ma fille ne maîtrise pas l’anglais. Elle comprend tout de même l’essentiel du spectacle puisqu’elle connaît les grandes lignes du récit. Son verdict: extra!

Ce qui m’a le plus soufflée? La scénographie, sans aucun doute. Je n’ai pas vu des dizaines de spectacles de cette envergure, mais l’utilisation de l’espace m’a fascinée. Le budget, aussi… Les costumes sont sensationnels, tout comme les décors. J’ai, par ailleurs, cru halluciner lors de la transformation de Cendrillon. Comment arrive-t-elle à changer de robe ainsi sous nos yeux? Magie!

Si ça vaut le coup? En doutez-vous vraiment?

J’attends maintenant avec impatience de voir Mamma Mia!Aladdin et… Rock of ages!

Pratico-pratique:

• Cinderella a remporté plusieurs prix, dont un Tony Award® pour les meilleurs costumes dans une comédie musicale.

• Durée du spectacle: 2h25.

• Âge recommendé: 4 ans et plus.

• Prix: entre 45 et 137$US.

• Il est possible de se procurer des billets à l’avance par l’entremise de plusieurs tours opérateurs ou sur Internet (www.telecharge.com ou www.ticketmaster.com).

• Pour plus d’information, visitez le site The Broadway Collection, qui regroupe les productions AnnieBlue Man GroupThe Book of MormonChicagoJersey BoysKinky Boots,Mamma Mia!MatildaMotownNewsiesOnceRodgers + Hammerstein’s Cinderella, Spider-Man: Turn Off the DarkSTOMPThe Lion KingThe Metropolitan Opera, The Phantom of the Opera et Wicked.

• Pour visiter le site officiel de Cinderella, par ici

Merci à The Broadway collection et à Trivago.ca, qui permet de comparer le prix de chambres d’hôtels de plusieurs sites simultanément.

(Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca le 14 novembre 2013.)

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :