EnTransit.ca Technomade Tuyaux

Banc d’essai: l’application HotelTonight

29 novembre 2013
Chambre du Washington Jefferson Hotel, à New York

Chambre du Washington Jefferson Hotel, à New York

S’il y a une chose que je déteste en voyage, c’est trop planifier. Quand c’est possible, j’aime faire place à l’improvisation et me laisser guider par mes envies, mes rencontres et mes impulsions du moment. C’est particulièrement vrai lors de voyages sac au dos ou quand je dispose de beaucoup de temps, pouvant adapter mon itinéraire au fur et à mesure de mes déplacements.

Internet, et encore plus les applications mobiles, permettent à des gens comme moi de pouvoir faire des réservations à la dernière minute plus facilement que jamais. Parmi les applis qui m’intriguaient le plus ces derniers mois, il y avait HotelTonight. J’ai profité d’un long week-end à New York pour la tester.

Auparavant affichées seulement après midi, heure locale, les offres sont accessibles à partir de 9h depuis le 21 novembre. N’empêche, si vous êtes du genre à angoisser devant l’imprévu, l’outil n’est peut-être pas pour vous. Sachez par ailleurs que la liste des hôtels proposés n’est pas très longue (une vingtaine seulement par ville – moins, selon l’heure à laquelle vous magasinez). La raison: «Les hôtels se font concurrence pour apparaître sur l’appli, et seuls ceux qui remplissent nos critères – et offrent le meilleur rapport qualité/prix du jour – sont sélectionnés», peut-on lire quand on clique sur la question, au bas de l’écran d’accueil.

Alors, mon expérience? Mon défi était de trouver une chambre pour la nuit à environ 200$. À Montréal, j’ai vu des offres alléchantes dans des établissements franchement extras comme Le Saint-Sulpice (149$ – catégorie «Luxe»). À New York, avec le même budget, l’exercice s’avère un peu plus compliqué. J’ai tout de même déniché une chambre à 220$CAN au Washington Jefferson Hotel (catégorie «Solid»), un quatre étoiles situé dans le «Theater District», à deux pas de Times Square. Pas mal du tout!

6a0120a58b5514970c019b00fefb45970b
Je me suis amusée à faire des recherches dans d’autres villes les jours suivants. À Toronto, la nuitée au Pantages, où j’ai dormi le printemps dernier (et beaucoup aimé!), revenait à 159$. À Vancouver, dans l’un de mes hôtels favoris, le chic Fairmont Pacific Rim, j’aurais pu roupiller pour 299$.

Bien sûr, rien ne remplacera jamais le magasinage. Prendre le temps de regarder les prix sur différents sites (par exemple par le biais de Trivago.ca, qui les compare en un seul clic) ou miser sur Priceline.com peut vous permettre de faire des économies intéressantes. Mais pour un séjour improvisé, quand on a les moyens de s’offrir un peu de confort, c’est une formule franchement intéressante et le prix reste inférieur au tarif régulier.

Oui, je vais sûrement récidiver!

Quelques faits:

• L’application a été lancée en janvier 2011 et est aujourd’hui le leader dans ce créneau.

• On peut trouver des chambres dans plus de 200 destinations à travers la planète. Environ 3000 hôtels sont partenaires.

• L’application est disponible en français (et dans quatre autres langues) et peut être téléchargée gratuitement sur App Store et Android Market. Fonctionne sur iPhone, iPad, iPod Touch, tablette ou téléphone Android.

• Tous les hôtels qui apparaissent dans la liste ont des chambres disponibles (quand il en reste peu, on voit le nombre s’afficher).

• Les hôtels sont classés en trois catégories: Basic, Hip et Luxe.

• À noter que les chambres sont pour deux adultes maximum. Mais l’hôtel n’a pas fait dormir notre fille de 7 ans dehors. 😉

• HotelTonight garantit les meilleurs prix.

HotelTonight m’a offert un bon d’achat de pour me permettre de tester l’application. Les opinions émises dans ce billets sont 100% les miennes.

(Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca le 9 novembre 2013.)

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :