iPhoneographie Médias sociaux Tuyaux Une image vaut mille mots

Mes applications photo préférées

20 mai 2013
385298_10151406562311039_1150253873_n

Sur la route, près de Montréal. De mémoire, j’ai utilisé les applications Dynamic Light, Camera Awesome et PhotoToaster.

Je sais, j’avais promis il y a longtemps. Genre, vraiment longtemps. Le type de «longtemps» qui se compte en mois, voire en années. Mais il y a toujours des mais. Alors ce soir, je les fous tous à la poubelle avec les «bientôt» et vous dresse enfin la liste des applications photo avec lesquelles je préfère m’amuser.

D’abord, sachez que mon application favorite d’aujourd’hui est probablement la «j’en-peux-plus» de demain. La preuve: Hipstamatic, que j’ai surutilisé en 2011 (d’abord avec mon iPod Touch, puis avec mon iPhone). Il m’arrive d’avoir encore quelques rechutes, mais elles ne durent jamais très longtemps.

164934_10151403470401039_1850989615_n

Hipstamatic

Aussi, je teste beaucoup moins d’apps en ce moment parce que mon iPhone 4 est à l’article de la mort. Surmené, le pauvre. À force de brûler la chandelle par les deux bouts, il connaît des épisodes psychotiques de plus en plus fréquents, souffre d’obésité morbide et doit être réanimé au moins une fois par semaine. Bref, pas le moment de le gaver.

J’utilise Instagram depuis le début de 2011 (2010? Je ne sais plus!). À l’époque, je crachais carrément sur l’app, que je n’hésitais pas à qualifier de «secondaire». Le temps (et Facebook!) m’a donné tort. Comme plusieurs utilisateurs, je me suis mise à en faire mon application de partage de photos de prédilection. Par contre, je ne retire pas ce que j’ai dit à l’époque à propos de ses limites. Instagram reste géniale pour son aspect social, mais permet peu de manoeuvre côté créativité. C’est pourquoi j’utilise généralement de deux à quatre autres applications (en moyenne) avant de les publier sur Instagram. Lesquelles? J’y arrive… Sachez toutefois qu’il m’arrive aussi souvent de ne pas utiliser de filtre (je le précise généralement en ajoutant le mot-clic #nofilter), surtout en voyage ou quand je photographie de la nourriture.

Pourquoi utiliser des filtres quand la réalité est déjà exceptionnelle?...

Pourquoi utiliser des filtres quand la réalité est déjà exceptionnelle?…

Je ne vous donnerai pas mes «recettes» ici, seulement les ingrédients. Pour les quantité et la «cuisson», à vous de tester! J’utilise les clichés de mon week-end dans Charlevoix comme exemples. À noter que certaines apps sont gratuites et d’autres, payantes.

Depuis deux ans, celles que j’ai le plus utilisées sont probablement Dynamic Light et Pixlromatic (merci Loounie – c’était bien toi qui m’en avait parlé, non?). Je me suis aussi pas mal amusée avec ColorSplash, Camera +, Actioncam et IncrediBooth (mais pas pour publier sur Instagram ensuite, puisque c’est un genre de photomaton mobile). Au cours des derniers mois, PhotoToaster et Camera Awesome (merci Keith!) se sont ajoutées à mes préférées. Et j’en oublie certainement quelques-unes…

Comment récupérer une photo prise dans un brouillard épais? Lui donner un effet «peinture à l'huile».

Comment récupérer une photo prise dans un brouillard épais? Lui donner un effet «peinture à l’huile».

De mémoire, j'ai utilisé trois applications avant de publier cette photo sur Instagram.

De mémoire, j’ai utilisé trois applications avant de publier cette photo sur Instagram.

Ici aussi, au moins 3 apps.

Ici aussi, au moins 3 apps.

Certaines apps me servent pour des besoins précis (notez que plein d’autres permettent de faire la même chose, c’est simplement une question d’habitude):

• Pour redresser des photos qui me paraissent trop inclinées: ProCamera.

• Pour faire des montages avec plusieurs photos: Diptic.

599303_10151402503471039_1957996481_n

• Pour le HDR: Dynamic Light.

• Pour publier des photos horizontales plutôt que carrés (les nouvelles versions d’Instagram ne permettent plus de le faire directement dans l’app comme avant): PhotoToaster.

• Pour donner du teint (et gommer quelques défauts): Caméra Awesome ou seulement Instagram (le filtre Earlybird fait parfois des miracles).

• Pour de jolis cadres: Photoshop Express, PhotoToaster, Pixlromatic ou autres.

• Pour des photos panoramiques: Photosynth.

• Pour «twister» des images: Tiny Planet.

Pont Pierre-Laporte avec TinyPlanet

Pont Pierre-Laporte avec TinyPlanet

C’est vraiment parce que j’avais promis, hein. Parce qu’il n’y a rien comme faire des tests soi-même pour trouver nos formules gagnantes. Après un moment, nous réutilisons souvent les mêmes recettes, en les «assaisonnant» parfois un peu différemment.  Nul doute que quand j’aurai un nouveau iPhone (et un peu plus de temps!), je ferai d’autres tests. Et mitonnerai de nouvelles recettes qui relégueront celles-ci au rang de vulgaire «pâté chinois».

Vous, quelles sont vos favorites et pourquoi?

Psssst! N’oubliez pas de me suivre sur Instagram: @Technomade.

MÀJ 24 juillet 2013: J’ai un iPhone 5 depuis juin dernier. J’ai testé d’autres applications depuis, mais j’ai encore un faible pour plusieurs de celles présentées dans ce billet. L’une de mes nouvelles favorites? Snapseed! J’aime aussi Over, pour ajouter du texte aux photos.

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

12 Commentaires

  • Répondre Frederic Gonzalo 20 mai 2013 - 23 h 00 min

    Whoah, vraiment génial ce billet, Marie-Julie. Je ne connaissais pas les 3/4 de ces applications que tu mentionnes. Je me demandais d’ailleurs, à voir passer tes photos, comment tu faisais… N’empêche, il faut l’oeil et un certain talent et direction artistique pour prendre de si beaux clichés. Nice job!

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 21 mai 2013 - 15 h 13 min

      Merci! Il y en a tellement d’autres… Hâte d’avoir un nouveau iPhone ET du temps pour en tester de nouvelles!

  • Répondre Marie 21 mai 2013 - 6 h 31 min

    Intéressant. Je ne connaissais pas non plus une partie des applications que tu cites.
    J’utilise régulièrement Snapseed, qui propose une partie des fonctions que tu mentionnes aussi et est assez simple à utiliser, je trouve.

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 21 mai 2013 - 15 h 14 min

      Merci! Oui, il paraît que Snapseed est extra!

      • Répondre Marie 25 mai 2013 - 17 h 32 min

        C’est un peu le couteau suisse de l’application photo sur mobile. 😉

  • Répondre Jean-François Dagenais 21 mai 2013 - 17 h 54 min

    Je ne suis pas vraiment fan des applications mais celles-ci me touche vraiment. J’adore prendre des photos et je m’aperçoit que ces apps les rendent encore meilleures… Beau texte et jolies photos BTW !

  • Répondre Jack 23 mai 2013 - 4 h 02 min

    iPone d’un côté, votre article de l’autre : merci. : )

  • Répondre Jack 23 mai 2013 - 4 h 03 min

    iPhone* bien sûr

  • Répondre mathis 23 mai 2013 - 10 h 44 min

    j’utilise pour ma part Diptic, j’en suis très satisfait !

  • Répondre reservation hotel 4 juin 2013 - 5 h 50 min

    tres beaux clichés, j’ai un HTC tu peux me conseillé

  • Répondre Célyne 7 août 2013 - 5 h 55 min

    merci!! vais aller m’amuser aved toutes tes suggestions!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :