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Tendance pop-up: tout sauf éphémère

29 mars 2013

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Qui aurait cru que la folie pop-up serait toujours au top en 2013? Loin de s’estomper, la tendance semble, au contraire, avoir trouvé un second souffle. On a qu’à penser au Cake hotel, à Londres, qui a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques jours, à la boutique Book stand qui vient d’être inaugurée à l’hôtel Standard Hollywood ou même à ce musée temporaire qui a «popé» au Eastern State Penitentiary Historic Site de Philadelphie et qui présente différents objets qu’on trouve dans une prison.

Déjà, en 2009 (et même avant), de nombreux bars, restaurants et hôtels voyaient le jour avec une date d’expiration. «L’idée du pop-up consiste à établir un espace commercial provisoire et scénographique à dimensions restreintes et à proximité d’un bassin de clients ciblés, expliquait Marianne Dodelet, analyste au Réseau de veille en tourisme dans un article publié en août 2009. C’est une façon surprenante et originale de vendre un produit ou un service, pendant une durée limitée (quelques jours ou plusieurs mois), dans le but de générer un buzz positif, de développer la notoriété de la marque et, espérons-le, d’accroître le chiffre d’affaires.»

Plus de trois ans plus tard, au début de l’année, le Réseau de veille mentionnait la «transformation active» dans sa liste de grandes tendances de 2013:

État de mouvement continuel, d’amélioration et de changements urbains engendrés par des citoyens motivés par l’épanouissement en ville. Les espaces pop-up (lire aussi: Les espaces pop-up, la nouvelle tendance de l’éphémère) s’articulent autour de cette tendance. Par exemple, l’initiative PARK(ing) Day, qui prend place dans plusieurs villes du monde et consiste à transformer un espace de stationnement en un lieu convivial recentré sur l’individu et sa communauté. Ainsi, on y voit des jardins éphémères, des stations de yoga, des scènes musicales improvisées, etc.

Depuis quelques mois (je dirais même «semaines»), c’est l’explosion. Je tombe constamment sur des projets «pop-up» en parcourant les médias des quatre coins de la planète. Ceux qui ont le plus retenu mon attention, outre le Cake hotel? Sleeping around, des conteneurs transformés en hôtels temporaires (du luxe en boîte!), actuellement à Rijnkaai, Antwerpen, en Belgique. Snoozebox, l’hôtel «portable». Podpads, jolies maisonnettes transportées sur les lieux d’événements. La poétique A Room for London, bateau perché sur le toit de Queen Elizabeth Hall.

Les PopUp Ashram réalisés en collaboration avec Design Hotels fait aussi partie des projets qui ont le plus piqué ma curiosité. Le premier a été érigé à Tulum, au Mexique, en septembre-octobre 2012. Le second accueillera les visiteurs à Bali, en Indonésie, du 7 au 13 juillet 2013. Le troisième sera installé en Italie, mais les détails n’ont pas encore été divulguées. L’idéateur, Michael Liss, a notamment été directeur général de Butterfield & Robinson, spécialisée dans les expériences de luxe sur mesure. Il a voulu créer un produit qui serait une espèce de croisement entre Butterfield & Robinson et Burning man.

Voilà une autre tendance qui n’est pas sur le point de s’essouffler: le désir de vivre des expériences.

En complément:

Un hôtel… mangeable, EnTransit.ca, 22 mars 2013 (mon blogue MSN)

12 tendances urbaines, Réseau de veille en tourisme, 17 janvier 2013

Pop-up Hotel – Rooms with a fleeting view, The New York Times, 19 mars 2013

Pop-up prison museum spotlights rare inmate artifacts, USA Today, 25 mars 2013

La tendance pop-up, Canoë, septembre 2010 (mon article)

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