Boulot Dans les médias Plogue(s)

Ça commence bien… à New York

18 septembre 2012

Trop de choses à dire ce matin pendant ma chronique Voyages-loisirs sur New York à Ça commence bien, diffusée à V. J’aurais aimé avoir le temps de glisser un mot sur l’hébergement, puisque j’ai testé deux hôtels complètement différents pendant mon week-end: le Yotel et le Carlton. Situé à Times Square, le premier se veut moderne et très techno. On s’enregistre nous-même à l’aide de bornes  et un «yobot» s’occupe de mettre nos valises à la consigne (bien sûr, des «humains» peuvent nous donner un coup de main si nécessaire).

Le second, sur Madison Avenue, est beaucoup plus classique. On peut s’en tirer à partir de 200$/nuit dans un cas comme dans l’autre (tout dépend bien sûr du type de chambre et de la période de l’année). J’ai beaucoup aimé les deux, mais pour des raisons différentes. Le lit du Carlton était plus confo, mais l’insonorisation était meilleure au Yotel (mes deux critères les plus importants quand il s’agit d’évaluer un hôtel). J’ai aimé le côté «gadget» du Yotel, mais aussi le charme sophistiqué du Carlton. Bref, ça dépend de votre état d’esprit!

Avant d’arrêter votre choix, je vous conseille de magasiner un peu. Des sites comme Hotwire.com et Booking.com peuvent être de bonnes pistes. Si vous souhaitez payer le moins cher possible, louer un appartement peut s’avérer une bonne option. Airbnb.com est probablement le site le plus souvent recommandé. Perso, je penche toujours vers l’hôtel. New York ayant connu pas mal de déboires avec les punaises de lit au cours des dernières années, il est plus facile de changer de chambre que d’appart si l’on tombe sur un endroit infesté. Mais ça, ce sont mes bibittes à moi. 😉

Pour s’y rendre, Maripier Morin racontait avoir eu de bonnes expériences avec l’autobus de nuit. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Économique (140$ pour un aller-retour depuis Montréal), certes, mais on ne sait jamais comment se déroulera le passage aux douanes… ni quel énergumène on aura comme voisin! Il faut aussi pouvoir dormir en autobus…

J’aurais aimé m’y rendre en train cette fois-ci, mais les départ étant peu nombreux (un par jour en matinée) et le trajet, très long (environ une douzaine d’heures), j’ai finalement opté pour l’avion. Air Canada propose plusieurs départs par jour vers La Guardia (aéroport le plus près du centre-ville). Voyager en avion coûte évidemment plus cher, mais on arrive à destination frais et dispo.

Si vous détenez une carte Aéroplan, voilà peut-être l’occasion de les utiliser. D’après mon expérience, il est plus avantageux d’utiliser ses points pour de courtes distances à cause des taxes et autres frais à débourser dans certaines destinations plus lointaines. Quinze mille points sont nécessaires pour un vol aller-retour Montréal-New York.

Moi qui préfère généralement passer incognito dans la faune newyorkaise, j’ai cette fois-ci assumé ma «touristitude» et emporté un guide de voyage. Escale à New York, que m’a offert Ulysse, s’est avéré un excellent compagnon de route. Format idéal et l’essentiel y est, notamment une carte du métro et une autre de la ville. J’adore!

J’aurais aussi avoir eu le temps de glisser un mot sur des restos et bars où je me suis bien éclatée. Mon coup de coeur a sans contredit été Bagatelle, restaurant français à l’atmosphère survoltée qui se trouve dans Meatpacking District. Cette vidéo et celle-ci vous donneront une idée de l’ambiance… Du gros fun, et beaucoup de champagne!

Je suis après allée boire un verre chez Vinatta Project, où le mixologiste concocte des coctails sur-mesure, selon l’humeur de ses clients. Amusant, mais je crois que j’aurais davantage apprécié m’y rendre avant de mettre le cap sur Bagatelle, l’atmosphère y étant beaucoup plus relaxe.

Le coucher de soleil depuis Jimmy at The James, l’une des belles terrasses de SoHo, m’a aussi séduite, de même que l’atmosphère de Treehouse, qui se trouve en bas du même édifice.

Je suis d’accord avec Mariepier à propos des hot-dogs qu’on peut acheter sur la rue, ils ne sont pas extraordinaires. Mais je rêve encore au «chili dog» biologique découvert par hasard à Central Park… Un délice pour 5,75$!

Pour en savoir plus sur On location tours, avec qui j’ai fait les visites Sex and the city et Gossip girl, par ici.

La chronique sera bientôt en ligne sur le site de Ça commence bien.

MÀJ 20 septembre: La chronique est en ligne!

Merci à Air Canada, grâce à qui j’ai pu me rendre à New York en une heure.

Pour me suive sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :