Boulot Plogue(s)

Le vent dans les voiles… et dans les rails

30 juillet 2012

Le train à crémaillère qui part de la Petite Scheidegg pour monter au Jungfraujoch a été inauguré en 1912. Un trajet d’environ neuf kilomètres qui nous conduit sur le toit de l’Europe!

Des frissons. J’avais des frissons en écoutant François Bugingo parler de mon moyen de transport préféré à l’émission Le vent dans les voiles, diffusée tous les dimanches de l’été à la Première chaîne de Radio-Canada. «Tous les trains ont leur propre magie», a lancé le journaliste à Philippe Desrosiers, animateur de l’émission. Bien d’accord, même si je n’irais pas jusqu’à dire que je ne sens plus les odeurs après plusieurs heures de promiscuité.

Vous pouvez l’entendre ici et, accessoirement, écouter ma chronique (en fin d’émission). 😉 Vous entendrez aussi les voix d’Isabelle Chagnon, de Frédérick Lavoie et de Marco Fortier (j’avais par moments l’impression de m’entendre en écoutant ce dernier).

Il y a tant à dire sur les trains! Les Japonais qui s’endorment sitôt les fesses posées sur le banc, les wagons remplis de touristes en Thaïlande, la beauté des Cinque Terre, en Italie, qu’on découvre idéalement par la voie ferrée, le train à crémaillère pour atteindre la plus haute gare d’Europe, le Jungfraujoch, les villages accessibles seulement en train, en Suisse, le contraste entre les TGV et les trains traditionnels en Asie… Et oui, comme le dit Isabelle, prendre le train au Canada permet de découvrir le pays de manière plus «intime».

Ai-je besoin d’ajouter une énième fois que j’ai hâte à mon prochain voyage?

Quelques billets que j’ai rédigés sur les voyages en train:

Toronto-Vancouver en train

L’Ouest canadien à bord du Rocky Mountaineer

Charlevoix en train

En route pour Charlevoix

En route pour le Jungfrau

Balade à Mürren

Les voyages mythiques en train

D’un train à l’autre

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Montréal-Halifax en train - Taxi-Brousse 29 novembre 2015 - 15 h 54 min

    […] doute encore de mon amour des trains? Je n’ai pas hésité très longtemps quand Via Rail m’a invitée à prendre part à un […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :