Actualité Dans les médias Tendances

Top des villes 2009 selon Travel + Leisure

15 juillet 2009

200906_wb2009Voici le résumé de ma recherche pour l’émission L’été du monde, à la radio de Radio-Canada, où j’ai été invitée à commenter (très) brièvement le palmarès des villes favorites des lecteurs de Travel + Leisure de cette année. 

Qui lit Travel + leisure: Près de 5 millions de personnes dont 57% de femmes lisent ce magazine consacré tant aux vacances qu’aux voyages d’affaires. La majorité des lecteurs ont entre 25 et 54 ans (65%). L’âge médian: 49 ans. Revenu médian: 105 107 $US. Près de 66% des lecteurs gagnent plus de 75 000 $US par an. Ils sont propriétaires dans une proportion de 82%. Environ 64% d’entre eux possèdent une maison d’une valeur de plus de 200 000 $US. Donc, clairement, les gens qui ont répondu au sondage ont les moyens de s’offrir un peu d’exotisme. On peut également supposer qu’ils ont déjà pas mal voyagé, les destinations choisies étant bien loin des endroits où la formule «tout-inclus» a la cote.

Les constats: On retrouve plusieurs destinations asiatiques dans le palmarès de cette année. Bangkok, qui se classait première en 2008, est passée au second rang, cédant sa place à Udaipur, en Inde. Ce n’est d’ailleurs pas la seule ville indienne à s’être taillée une place dans le top 20 mondial puisque Jaipur y apparaît aussi (en 12e position). Pourquoi cet intérêt soudain pour des villes du Rajasthan, alors qu’aucune ne figurait au classement en 2008? Oui, il y a des palais magnifiques, mais ils étaient là avant aussi… Est-ce à cause de l’hôtel Oberoi Udaivilas, à Udaipur, dont l’architecture est inspirée des palais traditionnels et qui s’est classé en tête du palmarès de Travel + leisure consacré aux meilleurs hôtels du monde en 2007, puis en seconde place en 2008? Des efforts promotionnels déployés par l’Inde? Difficile de mettre le doigt sur LA raison.

morning-in-chiang-mai
Chiang Mai

Du côté de la Thaïlande, outre Bangkok qui a glissé de la première à la deuxième place, on retrouve Chiang Mai (5e). Chiang Mai, qui n’était pas non plus dans le top de l’année dernière, est située au nord du pays, donc loin des plages qui ont fait la renommée du royaume du Siam.

Autres villes asiatiques qui ont fait leur apparition dans le top 20 cette année: Luang Prabang, au Laos, et Siem Reap, au Cambodge. À noter que le Laos était en tête de la liste des villes émergentes du New York Times en 2008 (j’en ai glissé un mot la semaine dernière sur Canoë).  Depuis 2007, on remarque que le tourisme y est en plein essor. 

Siem Reap étant tout près de la cité d’Angkor, c’est un endroit incontournable pour plusieurs touristes. J’y suis allée en 2002 et j’avais déboursé 5$/nuit dans une petite auberge. Les hôtels de luxe ont, depuis, poussé comme des champignons (j’en ai parlé ici). Gadling rapportait en septembre dernier que les condos de luxe s’envolaient très rapidement dans ce coin d’Asie.

Pourquoi cet engouement pour l’Asie? Euromonitor International, qui étudie et analyse plusieurs marchés dont le tourisme, mentionne entre autres les efforts de l’Asie pour aller chercher la clientèle plus fortunée dans une enquête menée en 2008 pour le World Travel Market, événement majeur dans le monde du tourisme qui se déroule à Londres chaque année. D’ailleurs, le prix des hôtels dans la zone Asie-Pacifique continuerait d’augmenter malgré la crise et les touristes afflueront en plus grand nombre:

Hotel rates are booming in Asia-Pacific. Business tourism to Asia is forecast to have compound growth rate of approaching 10 per cent from 2007-12, regardless of the economic crisis. Arrivals are predicted to soar from 52 million to 80 million by 2012, an average annual nine per cent rise.

Un truc intéressant: sur le site du World Travel Market, on mentionne qu’on a jamais vu autant de guides sur l’étiquette à travers le monde parce que les gens voyagent de plus en plus loin, dans des contrées de plus en plus exotiques, et sont donc susceptibles de faire de plus en plus de faux pas…

Le Cap, où se déroulera la Coupe du monde de soccer en 2010, arrive deuxième au palmarès mondial de Travel + leisure. Plutôt surprenant de voir cette ville figurer en si bonne place puisque l’Afrique du Sud a connu une année touristique assez difficile à cause de la crise économique. Toutefois, depuis le milieu des années 2000, la demande a considérablement augmentée.  

En 2004, les entrées internationales avaient plus que doublé et étaient passées à 6,7 millions. Et en 2007, un total de 9,07 millions d’étrangers ont visité l’Afrique du Sud, soit une augmentation de 8,3% par rapport à 2006, alors que le pays battait son record d’entrées de touristes pour la troisième année consécutive. (Southafrica.info)

centre_ville_de_quebec

Centre-ville de Québec

L’office du tourisme sud-africain attend 10 millions de visiteurs en 2010, ce qui équivaut à peu près au nombre de 2008 et un peu plus que cette année. 

Impossible de ne pas glisser un mot sur Québec, qui se classe 19e au palmarès mondial. C’est la seule ville canadienne dans le top 20 mondial. Elle termine la course au 3e rang des destinations nord-américaines (l’an dernier, elle était en 6e position) après New York et San Francisco. Mon petit doigt me dit que le 400e y est pour quelque chose…

Note: Le sondage a été réalisé en collaboration avec la firme de recherche Harris Interactive sur le Web du 15 janvier au 29 mars, puis par le biais des numéros de février et de mars du magazine. Des lecteurs ont aussi été conviés à participer par courriel. 

P.S.: Je vous l’ai déjà dit que j’étais zélée… 😉

Mon billet sur le top des villes 2008

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Annie 15 juillet 2009 - 19 h 38 min

    Yééé ! Venez tous à Québec ! Je me propose comme guide ! 🙂

    En échange d’une visite guidée de Bangkok peut-être… hihi 😉

    (en passant Marie-Julie, l’an dernier était le 400e anniversaire et non le 450e) 😛

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 15 juillet 2009 - 19 h 52 min

    @Annie: lol Merci! C’est au moins la 20e coquille que je corrige depuis la mise en ligne de ce billet… Zéro concentration aujourd’hui!

  • Répondre Josie Baker 19 juillet 2009 - 21 h 25 min

    Moi qui n’étais jamais ”prête” pour l’Asie, je constate que je devrais peut-être me grouiller et me lancer ! 😉

    Sympa pour Québec, je la trouve irrésistiblement romantique cette ville…

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 19 juillet 2009 - 22 h 54 min

    @Josie Baker: L’Asie aussi peut être très romantique! 😉

  • Répondre voyage2010 13 avril 2010 - 18 h 46 min

    Bonjour,

    J’ai un blog de voyage en Chine, est ce qu’on peut faire le lien d’échange ?

    Nom de blog : Hello China
    L’adresse : http://voyagechine.wordpress.com/

    Si vous êtes d’accord, laissez moi un message sur mon blog, je vous ajouterai.

    Merci de me répondre 🙂
    Cordialement
    Yanze

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :