Canada Montréal Nomade sédentaire

Taïwan à Montréal

15 mars 2009

elomjame

Aujourd’hui, le soleil nous a fait son grand numéro de charme. Ça sentait le printemps dans les rues de Montréal. Je suis allée retrouver Éloïse et Amélie, qui ont été mes colocataires pendant quelques mois à Keelung, Taïwan, en 2001-2002. J’ai pris cette photo «bout de bras» devant le nouvel appart’ d’Amélie, à Verdun (sooo exotic!).

C’est toujours un grand plaisir de se voir. Le temps file si vite! Amélie avait à peine 19 ans quand je suis allée l’accueillir au train station avec Éloïse il y a huit ans. Son amie, deux ans de plus. Je vivais là-bas depuis trois mois à ce moment. Débarquées quelques heures après un typhon, les filles m’ont rappelé que l’une des premières choses que je leur ai annoncée était qu’à cause des inondations, les commerçants mettaient leur marchandise en solde… c’était donc un bon moment pour faire du shopping! C’est fou les détails inutiles qui nous marquent (qu’est-ce qui m’avait pris de leur raconter ça?)! Hi! Hi!

Je me souviens que nous n’avons pas vu le soleil pendant des semaines. Il faut dire que Keelung est l’une des villes qui reçoit le plus de précipitations sur la planète. De quoi saper le meilleur moral du monde. Pourtant, je me rappelle à quel point j’aimais me lover dans la douce mélancolie qu’apportait toute cette grisaille… et que mes vêtements mettaient des jours à sécher! lol

Impossible de revoir Éloïse et Amélie sans déterrer quelques souvenirs. En parcourant l’un des albums photos (oui oui, nous faisions imprimer les clichés à l’époque!), nous sommes tombées sur Amé essayant un soutien-gorge par-dessus son chandail, sur la rue. J’avais oublié à quel point ça me traumatisait cette absence d’intimité pour acheter des sous-vêtements.

Des souvenirs en vrac, comme s’ils faisaient partie d’une autre vie…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Marie l'urbaine 15 mars 2009 - 23 h 44 min

    Tiens, en parlant de Taïwan… As-tu pu récupérer les 2 dossiers sur Taïwan parus la même fds respectivement dans La Presse et le Devoir pendant ton séjour en sol français ? On aurait dit que Montréal s’ennuyait de MarieJu ! 🙂

  • Répondre Veronique 16 mars 2009 - 6 h 54 min

    Et quels soutiens-gorge on peut s’acheter en Chine! Pas moyen d’échapper a la dentelle rouge qui pique et au push-up. D’ailleurs les sous-vêtements sont la première chose que j’achète lors d’un retour au Canada. Ça et le sirop d’érable!

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 16 mars 2009 - 7 h 42 min

    @Marie l’urbaine: Ouiiii! Merci, ma soeur les a retracés pour moi! 🙂

    @Veronique: J’ai effectivement des souvenirs de soutifs hyper-inconfortables… Par contre, côté push-up, ils savent faire! Je ne suis jamais arrivée à en trouver d’aussi «paddés» ici! Hi! Hi!

  • Répondre Amélie Giguère 19 mars 2009 - 18 h 23 min

    Tiens, c’est quoi ce commentaire à côté de “Verdun” (sooo exotic!)?

    Non mais, il est cool mon appart quand même! (et c’est Ville Émard en passant) lol

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 19 mars 2009 - 18 h 47 min

    @Amélie lol Oups! Désolée! Ok d’abord: «en banlieue de Verdun»! hi! hi!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :