Montréal

Saint-Laurent sans fil

29 octobre 2008

Une bonne nouvelle en ce mercredi matin où un rhume me garde clouée au lit: Wi-Fi sera accessible partout sur le boulevard Saint-Laurent dès 2009, tant dans la rue que dans les commerces. Mon cerveau fonctionnant plutôt au ralenti, je copie-colle paresseusement un extrait du communiqué de presse que je viens de recevoir:

«La Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) est fière d’annoncer que la MAIN sera munie du plus long réseau Wi-Fi au Québec et offrira également la technologie Bluetooth à tous les visiteurs du boulevard. Dès 2009, les 14 millions de piétons circulant annuellement sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal, pourront bénéficier gratuitement de ces deux services. La SDBSL a mandaté la compagnie ILITOO NA, spécialiste en communications de proximité, pour l’installation et la gestion des réseaux Wi-Fi et Bluetooth jusqu’en 2013.»

Ce projet mourra-t-il dans l’oeuf lui aussi?

À Montréal, on peut déjà naviguer gratuitement dans plusieurs commerces et plusieurs parcs (à Paris aussi d’ailleurs). À quand Wi-Fi dans le métro, dans les bus et dans tous les trains de Via Rail? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est de plus en plus un critère dans le choix des endroits que je fréquente.

Avis aux voyageurs de passage dans la métropole québécoise, la meilleure ressource pour trouver une liste des lieux branchés reste Île Sans Fil, un organisme à but non lucratif créé en 2003 dans le but de rendre Internet sans fil public et gratuit à Montréal.

Vous pourriez également aimer

7 Commentaires

  • Répondre elise 29 octobre 2008 - 12 h 14 min

    Hola Marie-Julie !
    J’arrive sur ton blog par A360, et j’aime bien ta tonalité : comme quoi on peut être voyageuse, intellectuelle ET futile (vive posh!).
    J’ai voyagé autant que possible (une année au Kenya, puis 6 mois en Argentine) et j’en suis revenue avec une idée de site web qui soit un guide de voyage communautaire.
    Il s’appelle explornation, est ouvert depuis le 1er juillet et j’espère qu’il te plaira ! Donne moi ton avis si tu en as l’occasion 😉
    Bonne continuation,
    Elise

    http://www.explornation.com/

  • Répondre Gina Desjardins 29 octobre 2008 - 22 h 12 min

    Bon, j’avais commencé à écrire cette nouvelle! Une chance que j’ai eu l’idée de regarder ton blogue avant de publier mon billet 🙂
    hihi

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 29 octobre 2008 - 22 h 13 min

    Hi! Hi! Tu peux l’écrire pareil, plein de blogueurs en ont parlé aujourd’hui! 😉

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 30 octobre 2008 - 8 h 55 min

    @Elise: Merci, c’est gentil, ça! Je revendique fièrement le droit d’aimer à la fois lire Courrier International ET People! lol J’ai jeté un coup d’oeil sur ton site: wow! Super-projet! Au plaisir de te recroiser.

  • Répondre Pierre-Luc 30 octobre 2008 - 9 h 24 min

    Dans le métro, je peux comprendre que ça peut être utile pour les voyageurs solitaire, personnellement, je me vois bien jouer une partie rapide en ligne à mon Nintendo DS par exemple.

    Internet sans fils disponible partout, je ne suis pas un public cible pour ça. J’ai déjà internet sans fils chez moi et je préfère de loin amener mon portable avec moi sur mon divan plutôt que d’aller dans un café.

    Coocooning power !

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 30 octobre 2008 - 10 h 10 min

    @Pierre-Luc: Ah! Tu n’es certainement pas travailleur autonome alors. Crois-moi, quand on a des occasions de sortir travailler un peu dans un autre décor (et de changer de linge), on le fait! P.S.: Quand on travaille 75% du temps en pyj, peut-on dire qu’on fait du «travail cocooning»? lol

  • Répondre Pierre-Luc 31 octobre 2008 - 0 h 29 min

    Ah, oui, c’est l’inverse alors.

    Comme je travaille dans mon bureau tous les jours, dès que je rentre chez moi, je n’ai pas envie d’en sortir…!

    Quand on travaille 75% du temps en pyj, on peut dire surement qu’on mène la belle vie ;P

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :