Amérique Europe Insolite Tendances Trouvailles Une image vaut mille mots

Prison break

19 avril 2008

C’est hyper-tendance. Partout à travers le monde, des touristes paient pour passer la nuit… en prison. J’avais entendu parler maintes fois de la reconversion de celle de Trois-Rivières (à découvrir pour les groupes : le forfait « sentence d’une nuit »), dont la particularité est que les guides sont d’ex-détenus. Mais saviez-vous qu’une auberge de jeunesse d’Ottawa est aussi un ancien pénitencier ?

 

The Ottawa Jail Hostel (membre du réseau Hostelling International) n’a rien d’une auberge classique. Pendant plus de 100 ans, des criminels en ont arpenté les corridors sombres. Les chambres privées semblent particulièrement accueillante malgré leurs barreaux (voir photo ci-contre). Il ne faut cependant pas avoir peur des fantômes pour y séjourner car elle est décrite comme l’un des lieux hantés les plus célèbres de l’Ontario !

 

En Suisse, le Jailhotel Löwengraben se targue d’être le premier « hôtel-prison » du pays de Heidi. Construit en 1862, l’endroit a changé d’orientation en 1998. Maintenant, les touristes y affluent de leur plein gré. « La première prison de Suisse que vous ne voudrez plus quitter », annonce fièrement le site Web de l’établissement.

 

La plus spectaculaire reconversion est probablement celle de l’hôtel Celica (qui signifie « cellule »), à Ljubljana, en Slovénie. Ici, 80 artistes des quatre coins du monde ont transformé 20 cellules en 2003. L’établissement a été proclammé « Hippest Hostel in the World » par Lonely Planet (je vous jure, ils ne me paient pas pour parler d’eux ! Et je ne fais pas exprès non plus… lol) en 2006. Cool, non ?

 

 

 

 

 

  

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Julie T 20 avril 2008 - 17 h 26 min

    Alex et moi avons eu la chance d’aller au Celica (malheureusement l’auberge était full booked quand on est allé et comme on n’est pas du genre à booker à l’avance, on n’a pas pu dormir). Ceci dit on a quand même pu apprécier une belle soirée dans une des salles communes et la visite du quartier des artistes. Très cool indeed.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :