Afrique

L’Afrique, ça marche aussi !

13 avril 2008

 

J’aime beaucoup Youssou N’Dour. D’abord, parce que c’est le premier artiste africain qui m’a enveloppée de sa voix chaude. Pour cette voix unique, justement. À cause de ses origines modestes (père forgeron, mère griot). Du symbole qu’il est devenu. De l’utilisation qu’il fait de sa célébrité internationale. (Les gens qui m’ont hébergée à Ouagadougou pendant mon stage de vidéoreporter en 1999 avaient aussi baptisé leur chien en son honneur, mais c’est une autre histoire !)

 

Alors que le monde entier ne parle que du sort de la planète (c’est très bien, remarquez, mais il ne faut pas oublier les humains qui l’habitent, vous ne croyez pas ?), Youssou N’Dour endosse des causes moins « in », comme la lutte contre la malaria. Ambassadeur de l’Unicef, il vient de lancer Africa Works, à laquelle s’est associé Bennetton.

 

« Africa Works repose sur une idée simple: encourager la création de petites entreprises locales grâce à du microcrédit, c’est-à-dire des petits prêts à des taux très bas, a-t-il expliqué à L’Express. Le demandeur ne doit fournir aucune autre garantie que sa parole et la respectabilité de sa famille. ça peut marcher. À plusieurs reprises, des Sénégalais m’ont demandé une aide financière, mais aucun n’a voulu un don. Ils ont tous tenu à me rembourser. Voilà pourquoi, un jour, j’ai mis 200 millions de francs CFA (300 000 A) sur la table et j’ai fondé Birima, une société de microcrédit à laquelle s’est associé Benetton. » C’est le photographe de la griffe, James Mollison, qui signe les photos de la campagne publicitaire.

 

Patrick Waterhouse

© Benetton Group, Ph: James Mollison 
Art direction: Patrick Waterhouse

 

J’adhère totalement aux propos du chanteur quand il dénonce le fait qu’on ne montre jamais ce qui va bien en Afrique. « C’est quelque chose que je combats tout le temps », dit-il. Bien sûr, il faut continuer à montrer les problèmes pour convaincre qu’il faut tous mettre la main à la pâte pour trouver des solutions. Mais l’Afrique ne se résume pas aux images sensationnalistes de Vision Mondiale, bordel !

 

P.S. : Avis aux membre de Facebook : le 25 avril, c’est le Project Blackout organisée par One Million faces Agains Malaria. Vous pouvez aussi joindre la cause Ending ignorance about Africa.

 

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Aucun commentaire

  • Répondre Marie l'urbaine 14 avril 2008 - 22 h 44 min

    Oh que oui, l’Afrique marche et mémerveille par sa débrouille légendaire et sa créativité.
    (Je parle comme si j’y étais déjà allée).

    LE documentaire qui m’inspire cette affirmartion, et une admiration pour les Africains que rien ne pourra ébranler, c’est “L’économie de la débrouille” diffusé sur Envoyé spécial de Antenne 2 (France). Avec une chanson de Youssou N’Dour (justement) pour rythmer la créativité des Sénégalais qui mettent sur pied des radios comunautaires avec des déchets, qui refont rouler des voitures dont il ne restait que des carcasses, qui moulent des pièces d’auto en une heure, et qui célèbrent leur débrouille avec un musée, de la danse et des pancartes qui affirment haut et fort : “créons !”

    WOW. J’ai tout fait pour acheter une copie à Antenne 2. Mais essaie, toi, de communiquer avec eux par courriel… J’ai baissé les bras. Mais te prêterai mon vieil enregistrement VHS pour ton bonheur perso si tu veux 🙂

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 14 avril 2008 - 22 h 55 min

    J’adore Envoyé spécial (et Thalassa – vive TV5!)… Je me mets sur le cas!

  • Répondre ya fatou 30 juin 2009 - 3 h 21 min

    je te kiff tro youssou je te considére kom mon pére parce ke vou vou resssemblez lui ossi il t aime beaucoup big kiss

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