Entrevues Trouvailles

19 nouveaux blogues et chaînes YouTube 100 % voyage

24 janvier 2017
J’ai récemment lancé un appel à tous sur Facebook afin de trouver de nouveaux blogueurs de voyage québécois pour un projet. J’ai reçu tellement de réponses intéressantes que j’ai décidé de les partager avec vous. Plutôt que de dresser une simple liste, j’ai eu envie de poser quelques questions aux voyageurs derrière l’écran.
Je connaissais déjà certains d’entre eux – j’ai par exemple eu l’occasion de travailler sur une émission de la chaîne Évasion avec Maude Carrier il y a une dizaine d’années, j’ai fait la connaissance de Pascale alias Scouich au Salon des blogueurs de voyage et de Marie-Michèle d’Entre2Escales accrochée à une branche en Outaouais l’été dernier (!) – mais j’ai découvert la plupart en préparant ce dossier. D’ailleurs, j’ai triché dans le cas d’Entre2Escales parce que le couple d’origine acadienne réside actuellement à Ottawa. Mais comme ils passent beaucoup de temps au Québec et qu’ils ont étudié à Montréal, ça compte, non ?
Certains avaient déjà une bonne connaissance du monde des communications ; d’autres se sont lancés dans l’aventure avec leurs expériences de voyage comme seul bagage. Qu’ils soient dans la vingtaine ou la soixantaine, qu’ils privilégient l’écrit ou la vidéo, qu’ils soient 100% indépendants, liés à une agence ou à un éditeur, les créateurs ont tous ce point commun : une vraie passion pour l’exploration.

Voici 19 blogues ou chaînes YouTube en français lancés par des Québécois voyageurs il y a moins de deux ans.

Un constat : avec la prolifération de blogues, plusieurs ont choisi d’adopter un angle un peu plus défini. Je pense par exemple à La Vagabondeuse qui aborde la question de la santé, à Entre2Escales, qui utilise le bagage d’historienne de Marie-Michèle, et à 1 Famille 1000 Aventures qui se concentre sur les voyages en VR. De plus en plus, les nouveaux blogues devront se démarquer par une thématique et un ton qui leur sont propres. Tout a déjà été dit/écrit. La première question que devrait se poser un nouveau blogueur : en quoi est-ce que je me distingue des autres ? La réponse devrait l’aider à établir sa ligne éditoriale.
Par ailleurs, il faut le dire : nommer son espace de création aujourd’hui est un peu plus complexe qu’il y a une décennie. À peu près tous les jeux de mots contenant « globe » ou « sac à dos»  ont été faits. Je me permets une petite critique, qui n’enlève rien à la qualité du contenu : pourquoi donner un nom anglais à un blogue en français ? Je croyais la tendance purement européenne ; je constate qu’elle s’est étendue jusqu’ici et ça me désole. (C’était mon moment « dinosaure » !)
Pour cette sélection, j’ai privilégié les individus, les duos et les familles, un blogue étant pour moi d’abord le reflet de la personnalité de son/ses auteur(s). Si certaines plumes sont plus timides, d’autres ont des styles bien affirmés, et ça, ça me réjouit. Peu importe le médium choisi, j’aime sentir la personne derrière l’écran, malgré ses maladresses. Je sais déjà que j’aurai envie de continuer à suivre les pérégrinations de certains d’entre eux.
Mis à part quelques coquilles attrapées ici et là, je n’ai pas modifié les réponses reçues, histoire que vous puissiez sentir qui ils sont dans chaque détail de leurs réponses. J’ajoute que l’ordre n’a pas d’importance. Ce n’est pas un classement, mais surtout une liste de découvertes qu’on peut lire dans l’ordre ou le désordre. Ah ! Et j’ai mis quelques bonus à la fin… 😉

 1- La Yukonnaise

La Yukonnaise en Islande

Nom : Émylie T.M.
Âge : 27
Ville d’origine : Québec
Date de création du blogue : août 2015
Style de voyage privilégié : actif !
Trois mots qui me définissent bien : Montagnes, rire et introvertie
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu voyager. Quand j’étais enfant, j’adorais quand mon grand-père me racontait ses histoires de jeunesse où il voyageait en sac à dos, à l’époque où c’était vraiment une aventure. Je posais plein de questions, j’en redemandais. C’est sûrement lui qui m’a transmis sa passion.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai commencé à voyager dès que j’ai pu le faire, à 18 ans. Tranquillement, j’ai visité déjà plus d’une vingtaine de pays et j’ai depuis peu officiellement adopté le mode de vie de traductrice-rédactrice pigiste. J’habite au Yukon depuis quatre ans.
Pourquoi bloguer : L’écriture permet de mettre en perspective les émotions vécues en voyage. Quand ma passion pour l’écriture et la photo en inspirent d’autres à sortir de leur zone de confort, ça m’encourage à continuer et ça me permet de donner un but à tout ce vagabondage. 😉
Voyage le plus marquant à ce jour : Espagne, 2012. Ma première expérience d’immersion totale à l’étranger; j’y suis restée 6 mois. Ce voyage m’a fait découvrir une facette de ma personnalité que je ne connaissais pas auparavant, et depuis je ne suis plus la même personne. 🙂
Les destinations qui me font le plus rêver : Chili, Indonésie, îles Féroé, Nunavut, Mongolie
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je suis incapable de mentir, par contre j’ai une légère tendance à l’exagération…
Quand je vais être grande, je serai : toujours aussi libre et pleine de projets, j’espère
On peut me suivre sur Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter et Snapchat (layukonnaise)

2- Siège Hublot

Jean-Michel Dufaux en Italie. Photo: Simona de Pascalis

Nom : Jean-Michel Dufaux
Âge : 50 ans (ouch !), 51 ans le 25 Janvier
Ville d’origine : Montréal, Québec
Date de création du blogue : Septembre 2015
Style de voyage privilégié : Plus luxe, mais ce que j’aime appeler « les luxes abordables » parfois (Un bon café est un bon exemple)
Trois mots qui me définissent bien : Curieux, gourmand, passionné.
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Un père immigrant, lui même grand voyageur, venant du vieux-continent et qui nous a fait découvrir le monde dès l’enfance.
Quelques mots sur mon parcours : 25 ans dans les médias traditionnels. Depuis 15 ans, un intérêt marqué pour le voyage. Et l’envie d’exploiter toutes ces nouvelles technologies et ces nouveaux porte-voix pour partager ma passion des voyages.
Pourquoi bloguer : Pour faire part de mes expériences que je crois sincères et authentiques. Et parce que les gens aiment, en général, voyager et avoir de bons tuyaux.
Voyage le plus marquant à ce jour : L’Asie du Sud-Est en général. Un coin qui fait du bien à l’âme à chaque fois que j’y vais.
Les destinations qui me font le plus rêver : L’Amérique du Sud ces temps-ci.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je fais tout « tout seul ». Parfois la langue à terre, mais toujours l’envie de repartir !
Quand je vais être grand, je serai : Je ne serai jamais grand.
On peut me suivre sur FacebookTwitter (comptes perso et de Siège Hublot), Instagram (perso et Siège Hublot) et Pinterest.

3- Guillaume sans destination

Guillaume en Namibie

Nom : Guillaume Duranceau Thibert
Âge : 28
Ville d’origine : La Prairie
Date de création de la chaîne YouTube : 10 janvier 2016
Style de voyage privilégié : Un melting pot d’un peu n’importe quoi autour du monde, mais principalement sac à dos !
Trois mots qui me définissent bien : Aventure-dynamique-pro-actif
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Depuis mon plus jeune âge, m’a mère m’a trimballé un peu partout et graduellement, en ayant conscience du monde et de notre belle planète, je suis parti explorer cette Terre à ma manière !
Pourquoi devenir YouTuber : Ce fut un apprentissage difficile pour moi qui suis de la vieille école concernant les nouvelles technologies, mais en bout de ligne, j’aime partager mes moments marquants autour du monde et si cela peu démocratiser le voyage et en inspirer plus d’un eh bien je suis comblé !
Voyage le plus marquant à ce jour : Je dirais d’abord les Philippines, que j’ai adorés pour ses paysages à couper le souffle, ses gens chaleureux, ses activités hors du commun… Mais parfois ce sont les gens que l’on rencontre dans un voyage qui changent notre vie… Plusieurs de mes meilleurs amis furent rencontrer un peu partout dans le monde !
Les destinations qui me font le plus rêver : Je reviens d’Afrique du sud et de Namibie dernièrement, vraiment un coup de coeur, j’y retournerai sous peu!
Quelque chose qu’on devrait savoir à ton propos : Je vois toujours le verra à moitié plein, peu importe la situation!
Quand je vais être grand, je serai : J’ai cessé de grandir depuis plus de 10 ans :P, mais quand j’étais petit je voulais aller dans l’espace… Toujours un peu plus loin… J’ai maintenant la certitude que j’irai sous peu avec toute les nouvelles options qui s’ouvrent à nous… À suivre ! Haha !
On peut me suivre sur YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat (guidt11).

4- Entre2Escales

Michaël et Marie-Michèle dans la région de Lanaudière, au Québec

Noms : Marie-Michèle Doucet et Michaël Paulin
Âge : On a tous les deux 30 ans.
Villes d’origine : Nous sommes originaires du Nouveau-Brunswick (Canada), Marie de Dieppe et Michaël de Tracadie.
Date de création du blogue : Le 28 avril 2016 !
Style de voyage privilégié : On se situe quelque part entre le sac au dos et le voyage de luxe.
Trois mots qui nous définissent bien : Amoureux, heureux et gourmands !
Ce qui a déclenché notre envie de voyager : Marie voyage depuis qu’elle est toute jeune, le voyage c’est sans doute son premier amour. Pour Michaël, c’est sa curiosité et son désir de tout voir, tout connaître, qui l’a poussé vers le voyage.
Quelques mots sur notre parcours : Marie est historienne de profession, elle a passé la majorité de sa vie a faire des études pour finalement obtenir son doctorat en 2016. Michaël lui à un baccalauréat en enseignement, une maîtrise en développement du tourisme et travail en immigration ! Ouf !
Pourquoi bloguer : Parce que ça nous permet de voir le beau qui se cache autour de nous !
Voyage le plus marquant à ce jour : Notre séjour à Ljubljana en Slovénie. Nous y étions pour l’illumination des lumières de Noël, c’était magique.
Les destinations qui nous font le plus rêver : En ce moment, on rêve du Vietnam !
Quelque chose qu’on devrait savoir à votre propos : On est Acadiens et on aime l’histoire !
Quand je nous serons grands, nous serons : Heureux !
On peut nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat (Entre2Escales).

5- Globe Loveuse

Globe Loveuse

Nom complet : Gitane Charron –> a.k.a. Globe Loveuse
Âge : 27 ans
Ville d’origine: Née à Montréal, j’ai grandi dans le Bas-du-Fleuve et j’ai habité aux quatre coins du Québec !
Date de création du blogue : Mai 2015
Style de voyage privilégié : Je me qualifierais de wannabe backpacker, à cheval sur le besoin d’un minimum de confort, d’un plaisir coupable à me retrouver dans un environnement luxueux et l’envie constante de sortir des sentiers battus.
Trois mots qui me définissent bien: Passionnée, rêveuse, audacieuse.
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Mes parents ont toujours eu l’âme bohème (il n’y a qu’à regarder mon nom !) et c’est lors de ma seconde année de cégep que l’envie de découvrir le monde s’est déclenchée. J’avais l’opportunité de voyager en Louisiane ou en Europe centrale avec mon programme d’étude et, incapable de choisir, j’ai opté pour les deux. Au diable les économies! Depuis, je n’ai jamais arrêté.
Quelques mots sur mon parcours: Après plusieurs années d’études post-secondaire dans plusieurs domaines (cinéma, communications, musique), j’ai décidé que tout ça, ce n’était pas pour moi. J’ai donc décidé de harceler la fille des ressources humaines de l’agence Voyages à Rabais pour me donner ma chance malgré mon manque d’expérience. J’ai mis les bouchées doubles et, en deux ans et demi, je suis passée de conseillère en voyage pour le Sud à chargée de la formation. Malgré les multiples opportunités de voyage que j’ai pu avoir en 4-5 ans en agence, j’ai décidé, il y a quelques mois, de tout quitter pour partir à mon tour à l’aventure et développer encore plus l’idée de Globe Loveuse.
Pourquoi bloguer : J’ai commencé à bloguer en premier lieu pour assouvir mon besoin criant d’écrire tout ce qui me passait par la tête. Rapidement, j’ai compris qu’au-delà de l’humour et du rêve que je voulais propager, mes publications – autant sur Facebook que sur mon site web – donnaient envie à mes lecteurs de voyager et, surtout, leur faisaient comprendre que c’était possible de réaliser leurs plus grands rêves même s’ils n’étaient pas millionnaires. Le plus beau des cadeaux, c’est de réaliser que ma passion a été assez contagieuse pour qu’une personne qui croyait son rêve impossible ait finalement décidé de se lancer… Wow !
Voyage le plus marquant à ce jour : Je n’ai pas de réponse à donner… Chaque voyage est unique, marquant à sa façon. Si je devais impérativement donner une réponse, je ramènerais mon premier voyage pour la simple raison qu’il fut l’élément déclencheur du reste de ma vie : 10 jours en Louisiane pour y fêter le Mardi Gras !
Les destinations qui me font le plus rêver : La photographe en moi rêve de faire un safari en Afrique, la curieuse en moi rêve de vivre le dépaysement du Kirghizistan, la romantique en moi rêve de visiter l’Irlande en amoureux et la fonceuse en moi rêve de faire un trekking de plusieurs jours en Patagonie.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : J’ai peur du noir, je voue un culte à Ryan Gosling et quand je propose quelque chose, même si c’est l’idée la plus farfelue au monde, il faut me prendre au sérieux. Ce serait mon genre de m’arranger pour que ça se produise pour vrai.
Quand je vais être grande, je serai : J’ai de la misère à savoir où je serai dans trois semaines, faut pas trop m’en demander ! 😉 Chose certaine, je serai moi-même et je ferai quelque chose qui me rend heureuse.
On peut me suivre sur : Facebook, Instagram, Snapchat (@globeloveuse), Twitter, Pinterest et YouTube.

6-  MCglobetrotteuse

Maude en Islande (crédit : Nathalie Pelletier)

Nom : Maude Carrier
Âge : 33 ans
Ville d’origine : St-Lambert de Lauzon, un petit village sur la rive-sud de Québec
Date de création du blogue : Mars 2016
Style de voyage privilégié : Sac à dos ou carry-on, auberges jeunesse ou Airbnb. J’aime les voyages culturels avec un petit côté aventurier et gastronomique !
Trois mots qui me définissent bien : Soif de dépaysement
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Mon baptême de l’air à 5 ans a tout déclenché. A cette époque, on pouvait visiter la cabine de pilotage et le pilote m’avait remis un certificat pour mon premier vol. Je voulais devenir agent de bord et voyager partout dans le monde déjà à cet âge, même si je ne réalisais pas à quel point le monde était grand !
Quelques mots sur mon parcours : J’ai toujours eu une facilité et un grand intérêt pour l’histoire et les langues, mais j’ai finalement fait un BAC en Communications à Concordia. Pendant toutes mes études, j’ai travaillé en hôtellerie, me gardant ainsi en contact avec des gens d’un peu partout dans le monde. Depuis presque 10 ans, je travaille en publicité comme productrice, à Montréal . Je profite de chaque jour de congé, férié, mobile ou de vacance, pour explorer un nouvel endroit sur la planète !
Pourquoi bloguer : Je blogue pour le plaisir de partager ma passion du voyage, mais aussi pour donner des conseils à ceux qui désirent voyager un peu plus. Et à travers tout ça, évidemment, j’aime bien partager mes anecdotes et bons plans pour les destinations visitées!
Voyage le plus marquant à ce jour : Mon voyage le plus marquant reste à ce jour mes quatre mois passés  en Thaïlande, Australie et Nouvelle-Zélande. C’était la première fois que je quittais pour si longtemps, si loin… et avec si peu d’argent en poche! Un voyage qui m’a fait grandir de bien des façons et auquel je rêvasse encore aujourd’hui, 11 ans plus tard !
Les destinations qui me font le plus rêver : L’Égypte, Cambodge, Laos, Vietnam, l’Argentine, le Chili et la terre de feu, les pays Scandinaves, pour n’en nommer que quelques uns…
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : J’ADORE planifier avant un voyage.  Je lis tout sur la destination de mon choix, j’épluche tous les blogues, en français et en anglais, je prends les commentaires de voyageurs, je regarde des films tournés à destination puis, une fois sur place, je profite à 100% du moment, sans plan fixe, en demeurant ouverte aux surprises que le voyage peut m’apporter. Je trouve que mes voyages n’en sont que plus enrichissants, et, entre toi et moi, ça ne fait que prolonger le plaisir du voyage lui-même!
Quand je vais être grande, je serai : Propriétaire d’une auberge jeunesse ou d’un petit B&B, question de garder le contact avec les voyageurs et de pouvoir jaser avec eux de nos aventures autour d’un bon verre.
On peut me suivre sur : Facebook, Instagram et Snapchat (mcglobetrotteus)

7- Two travel lovers

Pamela et Mélissa aux Philippines

Noms : Pamela Rose-Jean, blogueuse. Je suis l’auteure du blogue. Mélissa Deslauriers, ma copine, celle qui m’accompagne dans toutes ces aventures.
Âge : 29 ans
Villes d’origine : Montréal
Date de création du blogue : Décembre 2014 sur une première plateforme et plus officiellement en février 2015.
Style de voyage privilégié : Le type de voyage privilégié est toujours le voyage sac au dos en couple. Par contre, je ne vous cache pas qu’on aime également des voyages un peu plus luxe à l’occasion. Pour nous, il s’agit seulement de bien doser et de se permettre de se faire plaisir à l’occasion.
Trois mots qui vous définissent bien : Fonceuse, amoureuse folle de notre belle planète (ça compte pour un mot ça 😉 ), apprentie minimaliste.
Ce qui a déclenché votre envie de voyager : Pour ma part, j’ai toujours voyagé avec mes parents alors cette envie a toujours fait partie de ma vie du plus loin que je me souvienne. Par contre, mon premier voyage sac au dos au Mexique en 2009 a complètement changé ma façon de voyager. Pour ma copine Mélissa, c’est notre premier road trip ensemble sur la côte est des États-Unis qui lui a donné envie de me suivre partout.
Quelques mots sur votre parcours : Disons que votre parcours est assez commun mis à part peut-être le fait qu’on fait du voyage notre priorité et on s’assure de partir visiter un nouvel endroit trois à quatre fois par année. Nous n’avons pas tout quitté pour voyager, nous avons ici notre condo, un travail en dehors du blogue et Mélissa vient de reprendre les études à temps plein. Je pense que ce qui définit le mieux notre parcours est l’envie toujours présente de se dépasser, de ne pas tomber dans une routine et d’avoir toujours en branle de nouveaux projets stimulants.
Pourquoi bloguer : Bloguer pour moi équivaut à être tous les jours en contact avec des gens qui ont la même passion que moi. C’est ce qui m’allume le plus puisque j’ai parfois l’impression que mon entourage en a assez d’entendre parler de voyage. Je blogue également parce que j’aime beaucoup écrire et que cela me fait revivre mes aventures de plusieurs façons et me fait revisiter les émotions et moments forts de chacun de ces voyages.
Voyage le plus marquant à ce jour : Le voyage de 4 mois en Asie que nous avons fait l’an dernier. C’est le fait de partir sur une longue période qui a été très marquante. Ça a été la réalisation d’un rêve et du même coup la confirmation que l’on était faite pour vivre ce genre d’expérience ensemble. J’aurais envie d’ajouter également mon défi physique de 125 km en montagne en Italie afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le Cancer.
Les destinations qui vous font le plus rêver : En ce moment, on pense beaucoup à Taiwan, au Portugal, au Japon, à l’Écosse et on retournerait bien aux Philippines.
Quelque chose qu’on devrait savoir à votre propos : Je suis une grande passionnée de l’Asie, tous pays confondus. À chaque fois que j’arrive à l’aéroport, j’ai l’impression d’arriver à la maison. C’est un sentiment difficile à décrire.
Quand je serai grande, je serai : J’aimerais énormément vivre de ma passion du voyage. Je travaille fort tous les jours afin de concrétiser un jour ce projet.
On peut nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

8- Grouille pour pas qu’ça rouille

Anne en Gaspésie

Nom : Anne Pélouas
Âge : 61 ans
Ville d’origine : Poitiers France, au Québec depuis 298 ans
Date de création du blogue : 15 janvier 2016
Style de voyage privilégié : Sportif, sac à dos, gourmand, luxe à l’occasion
Trois mots qui me définissent bien : Curiosité, plein air, épicurienne
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : La curiosité de la nature et des rencontres.
Quelques mots sur mon parcours : Journaliste politique à Paris, correspondante du Monde au Canada qui a trouvé au Québec la chance d’assouvir sa passion du plein air et d’en faire un axe d’expertise journalistique.
Pourquoi bloguer : Pour inciter les plus de 50 ans à voyager sportivement, pour se moquer de son âge et… de moi-même.
Voyage le plus marquant à ce jour : Un trek au parc Quttinirpaaq sur l’île d’Ellesmere au Nunavut. Sept jours de marche très soutenue à traverser des torrents impétueux en autonomie complète sous le toit du monde.
Les destinations qui me font le plus rêver : Les Iles croates en kayak de mer, l’Altiplano bolivien ou équatorien, La Mongolie
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Que j’aime raconter mes aventures avec humour
Quand je vais être grande, je serai : Journaliste
On peut me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

9- Explorer la planète

Pierre-Luc en Mongolie

Nom : Pierre-Luc Côté
Âge : 35 ans
Ville d’origine : Québec
Date de création du blogue : Avril 2016
Style de voyage privilégié : Sac à dos, randonnées, une tendance pour les destinations qui sortent un peu des sentiers battus.
Trois mots qui me définissent bien : Nomade, Sympathique, Curieux.
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Parcourir l’Europe pendant trois ans dans un Westfalia avec ma famille lorsque j’avais entre 6 et 9 ans.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai grandi dans une famille de voyageurs qui m’ont trimbalé un peu partout. La pomme n’est donc pas tombée bien loin de l’arbre disons. En âge de voyager en solitaire, j’ai commencé par explorer l’Europe plusieurs fois, puis j’ai voulu suivre les traces de Darwin et allant aux îles Galapagos (il faut comprendre que je suis professeur de biologie, donc je voue un culte à cet homme). Étant alors bien accro aux voyages, j’ai ensuite enchaîné les destinations à un train d’enfer : Costa Rica, Japon, Île de la Réunion, Philippines, Indonésie, Bornéo, Guatemala, Polynésie française, Birmanie, Népal, Nicaragua, Inde, etc. Avec le temps, je me suis de plus en plus intéressé aux destinations moins courues par les Québécois. Je suis donc dernièrement allé au Tadjikistan, au Kirghizistan et en Mongolie, notamment.
Pourquoi bloguer : Parce que ça fait plaisir à maman d’avoir des nouvelles de fiston en voyage ! Je dois avouer que les membres de ma famille sont les plus grands fans de mon blogue. Cela me permet donc de leur partager mes aventures, de leur montrer mes photos et de les amener en quelque sorte avec moi autour du monde ! Bien sûr, ça fait aussi plaisir aux amis et à certains internautes apparemment !
Voyage le plus marquant à ce jour : Mon périple au Tadjikistan pour l’hospitalité de son peuple et l’impression d’y faire un voyage dans le temps tant la culture y est préservée.
Les destinations qui me font le plus rêver : la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’Iran, le Vanuatu et le Bhoutan (je me limite à quatre pour aujourd’hui !).
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Ne me cherchez pas trop souvent au Québec, je suis probablement déjà parti ailleurs!
Quand je vais être grand, je serai : Encore en train de voyager ! Je sais, c’est cliché, mais c’est comme ça quand on est accro !
On peut me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

10- Scouich

Pascale alias Scouich

Nom : Pascale Langlois
Âge : 34 going on 35
Ville d’origine : Longueuil beach !
Date de création du blogue : Janvier 2015
Style de voyage privilégié : Sportif, définitivement près de la nature, en famille
Trois mots qui me définissent bien : Rire, neige, jouer dehors
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Depuis que je suis toute petite, nos parents nous trimballent partout au Québec. J’ai toujours été curieuse de découvrir de nouveaux endroits.
Quelques mots sur mon parcours : En pleine crise de la trentaine, des amis m’ont emmenés passer une nuit en refuge dans le Parc national du Mont-Tremblant. C’est là que je me suis souvenu que j’étais devenue travailleur autonome pour faire exactement ça. J’ai ravivé mon blogue et je me suis mise à explorer tout ce que je pouvais. J’ai ensuite décidé de partir trois mois en Belgique avec mes enfants et c’est vraiment là que tout a pris forme.
Pourquoi bloguer : J’aime écrire et j’aime raconter des histoires. C’est vraiment ça la base. Après s’est greffé la photo et c’est une bonne vitrine pour développer des partenariats mais aussi de nouveaux clients. Je travaille mieux, je suis plus créative depuis que j’ai mon blogue.
Voyage le plus marquant à ce jour : Mon stage de 3 mois à La Rochelle. C’était un rêve que je pensais ne pas pouvoir réaliser vu que j’étais maman. Vivre dans une ville étrangère, y travailler, s’y faire des amis. Une expérience unique dans une ville splendide.
Les destinations qui me font le plus rêver : Yukon, le grand nord québécois, l’Irlande, le Sénégal et Haïti
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je n’aime pas la chaleur.
Quand je vais être grande, je serai : Écrivaine. J’espère pouvoir écrire sur d’autres formats que le blogue.
On peut me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

11- Couloir ou Hublot

Franck à Pétra

Nom : Franck LABOUE
Âge : 31
Ville d’origine : Morlaix en Bretagne / Arrivé dans la belle province en 2008.
Date de création du blogue : Janvier 2015
Style de voyage privilégié : Un mélange d’Aventure sac à dos et de « Road-trip » chic, c’est ma dualité de voyageur !
Trois mots qui me définissent bien : Curieux, Passionné et Épicurien
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : La route dans le camion de mon grand-père, mes lectures d’ou sortaient des fantasmes de pays lointains, mes parents et nos voyages familiaux en Floride… et un voyage en Égypte qui fut le grand déclic de ma vie de voyageur.
Quelques mots sur mon parcours : Breton de naissance, passionné par les États-Unis depuis tout jeune, j’ai parcouru le globe et surtout l’Asie tropicale que j’affectionne tout particulièrement. J’ai pris mes ailes et suis devenu agent de bord, puis j’ai été adopté par le Québec en 2008 ! Agent de voyages en région, puis accompagnateur et conférencier, je suis aujourd’hui blogueur et spécialiste voyage à Québec. Toujours autant passionné par le voyage, je continue d’explorer notre belle province, l’Amérique et le reste du globe.
Pourquoi bloguer : Pour partager, des conseils, des photos (je suis passionné de photo), des avis, sur des endroits croisés autour de Québec, en escapade américaine ou en voyage. Pour découvrir le monde à travers les yeux passionnés des autres blogueurs voyageurs, voir le monde à travers d’autres regards. J’aime aller chercher des petites expériences un peu partout, les communiquer aux passionnés, faire découvrir des coins de pays méconnu, c’est ma passion.
Voyage le plus marquant à ce jour : Mes voyages à Bornéo. J’ai longtemps fantasmé sur cette contrée tropicale, j’y ai trouvé plus que ce que je pensait y voir. Tribus guerrières, histoire unique, faune magique et paysages de jungle unique au monde. Un beau cocktail pour une aventure unique.
Les destinations qui me font le plus rêver : Les États-Unis pour leur diversité, la Malaisie et ses nombreux visages, l’Italie le repère des épicuriens, le Brésil et ses couleurs, ma Bretagne natale parce qu’elle m’étonne à chaque retour au pays.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je suis un fou amoureux d’Histoire, je ne conçois aucun voyage sans lectures, recherches et visites culturelles. De la Floride au Burkina Faso en passant par l’Amazonie, je suis trop curieux : j’ai besoin de savoir !
Quand je vais être grand, je serai : Un papa voyageur ! Parce que j’aimerai regarder le monde à travers les yeux de mes futurs enfants.
On peut me suivre sur Facebook et Twitter.

12- La vagabondeuse

La Vagabondeuse en Inde

Nom : Gabrielle Asselin
Âge : 32 ans
Ville d’origine : Québec
Date de création du blogue : Avril 2016
Style de voyage privilégié : Sac à dos et sportif
Trois mots qui me définissent bien : Déterminée, énergique, sociable
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Je ne crois pas qu’il y ait eu un événement déclencheur en particulier, car du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours eu des envies d’explorations, mais j’ai sagement attendu mes 18 ans pour les concrétiser.
Quelques mots sur mon parcours : Mon parcours de voyageuse a débuté lorsque j’ai eu 18 ans et 1 jour ! Comme plusieurs Québécois, je suis allée dans l’Ouest canadien pour quelques mois et ça a confirmé mon besoin de dépaysement et d’aventure. Depuis, je ne me suis jamais arrêtée très longtemps et j’ai visité les 5 continents en alternance, ce que je fais toujours. Mes dernières destinations ont été le Nicaragua, le Kirghizistan et la République dominicaine.
Pourquoi bloguer : Comme je voyage régulièrement et depuis plusieurs années, je suis souvent questionnée autant par rapport à mes destinations que sur mes habitudes personnelles de voyage. Je sentais donc un intérêt de la part des gens à en savoir plus et j’ai décidé de me lancer. J’avais aussi l’habitude de prendre du temps pour détailler mes périples et pour les envoyer à une longue liste d’intéressés via courriel, donc j’ai décidé d’adapter la formule en créant un blogue.
Voyage le plus marquant à ce jour : La Mongolie. Quand j’y ai mis les pieds, la surprise a été complète et renversante et l’authenticité du pays de même que l’accueil des gens m’ont bouleversée. Les destinations qui me font le plus rêver : Ces temps-ci, j’ai un penchant pour l’Amérique du Sud que je n’ai jamais explorée. Quoique le Népal m’intéresse fortement. À moins que je retourne en Afrique ? Mais aller surfer au Sri Lanka, ça l’air bien aussi.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Ma passion pour les voyages m’accompagne au quotidien dans mon travail, car je suis infirmière en santé voyage à Québec. J’adore, parce que je côtoie des voyageurs chaque jour et aussi parce que j’ai un intérêt marqué pour la santé à l’étranger et les maladies tropicales et ce sont des sujets que j’aborde parfois via mon blogue.
Quand je vais être grande, je serai : Fière de mes accomplissements et de mes expériences !
On peut me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

13- Ciao-Bye

Iouri et Joelle

Noms : Iouri Philippe Paillé et Joëlle Choquette
Âge : 30 ans et 30 ans (on va passer le cap du 31 en Asie, yusss !)
Villes d’origine : Lévis et Sherbrooke, deux wannabe montréalais !
Date de création du blogue : Tout frais sorti du four : 14 décembre 2016 !
Style de voyage privilégié : Sac à dos all the way, mais on troque les hostels pour des beaux petits Airbnb bon marché qu’on a pas mal de fun à dénicher !
Trois mots qui vous définissent bien : Ciao bye l’hiver !
Ce qui a déclenché notre envie de voyager : Avoir envie de tricoter une vie autour du voyage au lieu d’utiliser le voyage pour prendre un break de nos jobs !
Quelques mots sur notre parcours : Un parcours qui par le chemin des arts, nous a tous deux étrangement conduit en pub. Iouri est réalisateur et Joëlle est chef de contenu. Ce n’était qu’une question de temps avant que le besoin de l’aventure et de la création revienne au galop !
Pourquoi bloguer : On a parti ciao-bye.com pour partager nos expériences avec les gens qui tripent comme nous sur le voyage et ce à plusieurs niveaux. Que ce soit en les inspirant pour un prochain voyage avec une super belle vidéo, en leur faisant vivre quelque chose de super immersif avec des contenus 360 ou juste pour leur tirer un sourire avec une anecdote ou un vlog un peu cocasse.
Voyage le plus marquant à ce jour : Le Costa, parce qu’on était tous deux déjà allés avant de se rencontrer, et qu’on y est allés un mois ensemble l’an passé pour revalider notre amour infini pour ce spot. Vraiment le paradis sur terre ! Santa Teresa 4ever !
Les destinations qui me font le plus rêver : L’Afrique du Sud, La Corse, le Japon, Le Sri Lanka
Quelque chose qu’on devrait savoir à notre propos : On se prend pas au sérieux, pis même si on vit pour le voyage, maudit qu’on aime notre Montréal.
Quand nous serons grands, nous serons : Libres.
On peut nous suivre sur Instagram, Facebook et YouTube.

14- Nos racines sur 4 continents

Nos racines sur 4 continents

Nom : Eve Pouliot, je suis généralement la plume derrière le blogue Mes Racines sur 4 Continents, bien que mon mari (Florent) et mon fils aîné (Alban) y participent aussi à l’occasion. Mon fiston écrit quelques bandes dessinées sur nos voyages en famille. Mon mari, quant à lui, est souvent l’artiste derrière les photos publiées.
Âge : 39 ans (déjà !).
Ville d’origine : Saint-Georges de Beauce… Mais je n’ai pas des racines profondes. J’ai vécu dans différentes villes et quelques pays (Québec, Allemagne, Émirats Arabes Unis). Je me sens rapidement chez-moi un peu partout, en ayant aussi l’impression de ne jamais connaître totalement le lieu où je vis. J’habite présentement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec.
Date de création du blogue : J’ai créé le blogue en mars 2015, mais le premier article a été publié à la mi-juin de la même année. J’ai hésité longtemps avant de faire le saut… !
Style de voyage privilégié : Tous, selon le contexte et les gens qui m’accompagnent. J’aime vivre différentes expériences.
Trois mots qui me définissent bien : Curieuse – Intense – Déterminée
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : J’ai voyagé dès ma tendre enfance, en vivant une première expatriation en Europe à l’âge de trois ans. Le voyage a toujours été une facette importante de ma vie. Quand j’ai eu à mon tour des enfants, j’ai eu envie de partager cette passion avec eux.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai l’impression d’avoir des identités multiples. J’ai étudié en droit, en criminologie et en travail social. Je suis Québécoise, mariée à un Français, avec qui j’ai eu trois merveilleux enfants (10, 5 et 2 ans). Nous avons souvent le sentiment d’avoir des racines sur quatre continents (d’où le nom du blogue), car notre famille et nos amis sont établis en Europe, en Australie, aux Émirats Arabes Unis et au Québec.
Pourquoi bloguer : Au départ, c’était une façon de rester positive à la suite de la naissance prématurée de ma fille et de sa longue hospitalisation. Aujourd’hui, c’est un loisir que j’affectionne tout particulièrement.
Voyage le plus marquant à ce jour : C’est très difficile de répondre à cette question, car chaque voyage m’a marquée d’une façon particulière. Notre expatriation de trois années aux Émirats Arabes Unis a été une expérience particulièrement importante dans notre vie de famille. Mon fils cadet y est né et nous y avons vécu plusieurs premières fois. Notre séjour d’un mois en Australie demeure aussi un voyage inoubliable.
Les destinations qui me font le plus rêver : En ce moment, je dirais l’Équateur, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, le Kenya, Madagascar, le Japon, l’Inde… Je suis très attirée par les pays où je n’ai pas encore eu l’occasion de voyager.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : J’ai l’air très douce (on me dit souvent que j’ai l’air d’un ange), mais il suffit de me voir une fois en colère pour comprendre que j’ai un sacré caractère (!).
Quand je vais être grande, je serai : la même, avec plus de cheveux blancs, de personnes à aimer et d’expériences.
On peut nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

15-Passeport en cavale

Naomie en Espagne

Nom : Naomie Houle-Bouchard
Âge : 22 ans
Ville d’origine : On va dire la Rive-nord de Montréal (j’ai beaucoup déménagé !)
Date de création de mon blogue : 28 juin 2016
Style de voyage : Sac à dos
Trois mot qui me définissent bien : Simplicité, air et passion
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Le désir de ressentir de nouvelles cultures et de me dépasser personnellement.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai assumé mon désir de suivre une voie différente et de vivre des aventures hors du commun il y a un an et j’ai décidé de troquer mon appart et tous mes biens contre des billets d’avion et un statut de fille sans domicile fixe ! 2016 a été une énorme année de changements de vie pour moi, qui vient avec une année de voyages très bien remplie. Voyager semblait être ma voie à suivre et je l’ai tout simplement suivie !
Pourquoi bloguer : Au début, c’était pour que mes proches puissent me suivre. Mais aujourd’hui, je réalise que j’inspire des gens à voyager comme moi et je trouve ça beau. Et après tout c’est pour ça que je le fait, pour inspirer et aider les autres dans leurs voyages.
Voyage le plus marquant : Définitivement l’Inde, pour le choc culturel et ma parce que c’est le voyage qui a le plus changé ma perception de la vie et de notre monde.
Les destinations qui me font le plus rêver : L’Indonésie, la Thaïlande, le Laos, Le Brésil, Nouvelle-Zélande, L’Afrique du sud, Hawaï et j’en passe!
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je suis une fan finie des disciplines de cirque qui me permettent de voler, style le trapèze volant et cerceau aérien. Je rajoute aussi yoga aérien et l’accro yoga à la liste.
Quand je vais être grande je serai : restauratrice, voyageuse du monde, artiste de cirque, prof de yoga… Je n’ai jamais été bonne pour me décider !
On peut me suivre sur Facebook et Instagram.

16- 1 Famille 1000 Aventures

Les Drapeau-Jetté en Nouvelle-Écosse

Noms : Pascal Jetté, Isabelle Drapeau et Zachary Jetté
Âge : 33 ans, 31 ans et 5 ans
Villes d’origine : Joliette, Montréal et Deux-Montagnes
Date de création du blogue : 7 juillet 2016
Style de voyage privilégié : Camping en véhicule récréatif
Trois mots qui vous définissent bien : Rêveurs, nomades, libres
Ce qui a déclenché votre envie de voyager : Une multitude de facteurs mais principalement des épreuves difficiles qui nous ont fait réalisé que la vie est courte et que nous en avons qu’une à vivre ! Pour Pascal, l’arrivée de son fils, en 2011, fut un événement déclencheur et c’est à ce moment qu’il a décidé qu’il était temps de reprendre sa vie en mains. Le 2 avril 2015, alors obèse morbide et pesant 498 lbs (226 kg), il subissait une chirurgie visant à réduire considérablement la taille de son estomac. Un peu moins de deux ans plus tard, il a perdu plus de 271 lbs (123 kg). […]  Quant à Isabelle, elle a donné naissance à Zachary par césarienne d’urgence. C’est à ce moment que le calvaire débuta. Toutes les machines de la salle d’opération sonnaient et les médecins s’affolaient. Isabelle faisait une hémorragie utérine sévère. Heureusement, maman fut de retour avec papa et fiston après une semaine. Une expérience troublante qui lui a fait réaliser l’importance et la fragilité de la vie.
Quelques mots sur votre parcours : Notre aventure est simple, tout vendre et vivre à temps plein dans un VR pendant trois ans pour faire le tour du Canada, des États-Unis et du Mexique. Depuis avril 2015, moment où nous avons pris LA grande décision, nous sommes dans les préparatifs de notre grand départ prévu le 2 mai prochain. Nous avons dû adopter un mode de vie davantage minimaliste ce qui s’avère extrêmement libérateur même au-delà de notre aventure. Nous avons fait un « tour de chauffe » de trois semaines cet été dans les Maritimes question de nous initier à la vie en VR. C’est d’ailleurs avec les images tournées lors de cette première aventure que nous alimentons en ce moment notre blogue. Récemment, nous avons conclu une entente de collaboration avec la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) ; entente qui nous amènera à publier des articles et du contenu exclusif pour les lecteurs du magazine Camping Caravaning. Cette collaboration nous permettra aussi d’être présent aux prochains Salons du VR de Montréal et de Québec afin de rencontrer les gens et de leur partager notre aventure.
Pourquoi bloguer : Avant tout, pour nous. Pour garder une trace de nos aventures et ces moments en famille. Aussi pour démystifier le voyage en famille, le nomadisme, la vie à temps plein en VR et tout ce qui l’entoure. Permettre aux gens d’embarquer avec nous dans l’aventure et leur faire découvrir, à travers nous, les endroits et les lieux que nous aurons l’opportunité de visiter.
Voyage le plus marquant à ce jour : Sainte-Lucie car, pour la première fois de notre vie, nous avons été des voyageurs au lieu d’être des touristes.
Les destinations qui vous font le plus rêver : Nous avons très hâte d’admirer les magnifiques paysages de la Colombie-Britannique, de la Californie, de l’Oregon et de l’Utah. Au-delà de notre aventure, Pascal à une forte attirance pour l’Asie et Isabelle, quant à elle, aimerait visiter l’Afrique et les Maldives. Zachary a très hâte de voir la Floride pour un certain parc d’attractions très peu connu nommé « Walt Disney World »! 😉
Quelque chose qu’on devrait savoir à votre propos : On n’y connait absolument rien au monde du VR et nous sommes plus intellectuels que manuels alors nos récits sont parfois loufoques surtout quand un pépin technique survient.
Quand nous serons grands, nous serons : Sans regrets !
On peut nous suivre sur Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest.

17- Catherine Maisonneuve

Catherine Maisonneuve au Portugal

Nom : Catherine Maisonneuve
Âge : 30 ans
Ville d’origine : Montréal
Date de création du blogue : j’ai commencé à bloguer pour HuffPost en 2011, mais plus sérieusement et sur les voyages à la fin 2015. C’est suite à un premier voyage de presse à l’automne 2015 que j’ai vu tout le potentiel de mon blogue et que j’ai eu envie de pousser les choses plus loin.
Style de voyage privilégié : Mon créneau est vraiment luxe et gastronomie. J’adore les hôtels donc je m’y attarde beaucoup et les restaurants. C’est ça mon truc.
Trois mots qui me définissent bien : Audace, caractère, panache
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Je viens d’une famille qui voyage beaucoup. J’ai été élevée avec la mentalité que « la richesse, ce sont les expériences pas les choses. » Donc, adulte j’ai voulu reproduire ça. Quand j’ai rencontré mon conjoint, il voyageait beaucoup pour s’inspirer pour le travail. On a donc combiné nos deux passions et c’est devenu ce que c’est aujourd’hui. Je voyage beaucoup pour son travail, pour le mien, mais surtout, pour le plaisir de découvrir de nouveaux restaurants et hôtels d’exception.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai fait mes études universitaires en communications. Par la suite, j’ai travaillé en marketing d’hôtellerie et restauration pendant plusieurs années. De là est venue une passion pour cette industrie. J’ai toujours aimé écrire et comme je m’occupais du marketing d’hôtels et de restos, j’ai développé une aise dans la création de contenus. Quand j’ai su que HuffPost arrivait au Québec, j’ai tout de suite voulu y avoir un blogue. Je suis avec eux depuis leurs débuts. Pendant des années, j’ai travaillé pour voyager et, depuis un an, je me suis lancée à mon compte parce que j’ai vu qu’il y avait un réel potentiel pour moi de vivre de la pige et de mener de front plusieurs projets. Je fais un peu de tout : de la rédaction, du contenu, des médias sociaux et du marketing, mais ma passion demeure le voyage et le contenu, en espérant qu’un jour je puisse ne faire que ça.
Pourquoi bloguer : Je recevais beaucoup de messages Facebook me demandant des recommandations d’hôtels et/ou restos dans telle ou telle ville. J’ai donc réalisé que j’avais un certain following qui avait un intérêt. Aujourd’hui, je blogue parce que j’ai envie de faire découvrir des endroits qui me plaisent. C’est très personnel comme expérience. Mon blogue, c’est moi et mes goûts.
Voyage le plus marquant à ce jour : Belize. Je suis sortie de ma zone de confort je dirais, c’est beaucoup moins développé qu’on le pense. C’est magnifique, mais rustique.
Les destinations qui me font le plus rêver : Mon éternel coup de coeur c’est Hawaï. Les paysages sont absolument magiques et chaque île semble plus belle que l’autre. C’est irréel tellement c’est beau.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je suis quelqu’un d’authentique « what you see is what you get ». Je ne fais pas semblant d’être quelqu’un que je ne suis pas. À 20 ans, je voulais que tout le monde m’aime. À 30 ans, j’ai compris que c’était impossible et je m’affirme plus dans mon style et dans ma personnalité.
Quand je vais être grande, je serai : Rédactrice en chef du magazine En Route (I wish !)
On peut me suivre sur : Facebook, Twitter et Instagram. J’ai aussi un site.

18-La Cavaleuse

La cavaleuse (photo : Marie-Reine Mattera )

Nom : Marie-Claude Racine
Âge : 30 ans
Ville d’origine: St-Jean-sur-Richelieu
Date de création du blogue : Mars 2016
Style de voyage privilégié : Backpack
Trois mots qui me définissent bien : Curieuse, passionnée, fofolle
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Ma soif insatiable de découvertes et d’aventures.
Quelques mots sur mon parcours : Vous m’avez eu! Je vous l’avoue, je suis une agente double : de jour je suis une jeune professionnelle et de weekend, une cavaleuse.
Pourquoi bloguer : Non seulement en voyage, je souhaite pousser mes lecteurs à s’ouvrir à ce qui les entoure! Je souhaite influencer les gens à adopter l’attitude touriste 24h sur 24 même quand nous sommes de retour à la maison.
Voyage le plus marquant à ce jour : Bien plus qu’un voyage, mon séjour en Angleterre en 2009-2010 a changé ma vision du monde. C’est à ce moment qu’est née La Cavaleuse.
Les destinations qui me font le plus rêver : Égypte, Jordanie, Polynésie française, Russie, Norvège, …. (il y en a trop…)
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : J’ai le mal de mer… à mon plus grand désarroi… Puis-je vous dire que ce n’est pas pratique quand tu aimes tout ce qui se passe sur l’eau.
Quand je vais être grande, je serai : Une Cavaleuse ! Le plus grand défi sera de toujours entretenir cette flamme, cette soif d’aventure!
On peut me suivre sur Facebook et Instagram.

19- Rien qu’un sac à dos

Éric en Inde

Nom : Eric Daoust
Âge : Début trentaine
Ville d’origine : Mont-Saint-Hilaire
Date de création du blogue : Sur le web depuis 2013, mais je blogue depuis deux ans. J’ai lancé ma chaîne YouTube en 2015.
Style de voyage privilégié : RIEN QU’UN SAC À DOS
Trois mots qui me définissent bien : Intense, passionné, farceur
Ce qui a déclenché mon envie de voyager: Un besoin urgent de vivre d’apprendre et de me dépasser, et peut-être bien l’émission des Cités d’or.
Quelques mots sur mon parcours : Artiste venant  d’une famille de comédiens ayant pris un chemin plus rationnel en trouvant un travail manuelle. On ne peut pas renier nos racines. J’ai repris le chemin des arts avec le temps : musicien ( bassiste) durant des années, monteur vidéo, cameraman, photographe, apprentie réalisateur et créateur de rien qu’un sac à dos. Comme je suis un accros du voyage je n’ai jamais arrêté de partir. Je veux combiner ma passion du voyage avec ma passion des arts ( jeux photo vidéo ).
Pourquoi bloguer/vloguer : Dans un premier temps, je le fais pour moi, pour me permettre de faire quelque chose que j’aime : combiner ma passion du voyage et mon besoin de communiquer via la création. Dans un deuxième temps, je le fais pour les autres, je veux aider les gens à devenir des voyageurs avertis. Je veux faire rires les gens, leur apprendre beaucoup de choses intéressantes sur les pays du monde en les divertissants.
Voyage le plus marquant à ce jour : Mongolie ! Boire du lait de Yack fermenté, manger gras dur et aller squater au-dessus d’un trou en guise de toilette à la vue de tous.
Les destinations qui me font le plus rêver : Faire l’Afrique au complet
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : aussi complexe qu’un cube Rubik
Quand je vais être grand, je serai : ASTRONAUTE ! « Nothing beats an astronaut »
On peut me suivre sur Facebook et YouTube.

Aussi à découvrir :

Un chouette blogue collectif lancé en 2015 : Just Doers. Les quatre auteurs privilégient les expériences et les défis. J’aime leur style bien affirmé et assumé. Morceaux choisis : Le cercle arctique sur le pouce et Voyager, c’est quétaine. De bons coups de plume, mais seulement cinq billets publiés en 2016.
Un couple que j’adore suivre et qui a lancé son blogue il y a trois ans : Nadia, d’origine marocaine ayant vécu au Québec et Mike, Québécois ayant vécu au Maroc (!), alias les Lovetrotters. En plus d’être hyper-sympathiques, leurs photos sont toujours magnifiques. Il faut absolument les suivre sur Instagram !
Bien que plusieurs connaissent Lydiane St-Onge à cause de sa participation à la télé-réalité Occupation Double en 2009, ses chroniques dans le journal Métro et son émission sur la chaîne Évasion, c’est seulement depuis 2014 qu’elle tient un blogue. On peut la suivre aussi sur FacebookInstagram et Twitter.
D’autres blogues lancés en 2014: Annie Anywhere (en français) et Continents et condiments (blogue bilingue du journaliste Cédric Lizotte).
• À découvrir : l’univers de Clouzote, une Française installée au Québec et Refuse to hibernate, signé par un duo de voyageurs français aussi dans la Belle Province. La première s’amuse aussi à tourner une websérie, En sac à dos avec Clouzote et les seconds, racontent leurs aventures depuis 2015.
• Pour les parents voyageurs : BBjetlag, consacré au voyage avec des enfants. Plus un magazine qu’un blogue, le site compte de nombreux collaborateurs.
• Un autre blogue collectif à parcourir : Sors de ta cour !
• Nouveau blogue à surveiller, créé à la fin de 2016 et qui mise sur les arts et la culture : Trip-tu?, par Julie Gauthier.
La Journaliste, blogue consacré à l’art de vivre lancé il y a un peu plus d’un an, compte une section voyage.

En connaissez-vous d’autres ?

Photo de la une : La Yukonnaise au Nicaragua

Merci à tous ceux qui m’ont fait découvrir ces nouveaux blogues suite à l’appel lancé sur Facebook, particulièrement à Jennifer de Moi, mes souliers !

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram et Snapchat ( Technomade) !

Vous pourriez également aimer

16 Commentaires

  • Répondre Eve Pouliot 24 janvier 2017 - 12 h 56 min

    Merci encore pour ce billet! 🙂

  • Répondre bloguelafois 24 janvier 2017 - 13 h 40 min

    Bonjour à toi Marie-Julie! Nous sommes aussi des petites nouvelles sur les Internets et nous avons le bonheur de tenir le Blogue La Fois depuis décembre 2015. On raconte nos activités, escapades et voyages. On peut nous suivre sur Facebook, Instagram et YouTube.

    Merci pour ce billet, il est super intéressant et félicitations pour Taxi-Brousse!

    Pascale et Isabelle, Québec

  • Répondre Itinera magica 24 janvier 2017 - 14 h 00 min

    Il y en a beaucoup que je connais et apprécie ! Je vais tâcher de découvrir les autres. Merci pour la jolie liste !

  • Répondre alexetmj 24 janvier 2017 - 17 h 10 min

    Cool! Il manque la chaîne YouTube Alex & MJ – On the GO 😉

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 25 janvier 2017 - 9 h 34 min

      Trop drôle, je ne connaissais pas votre chaîne et hier, avant même que vous commentiez, je prenais un café avec un blogueur/journaliste/photographe français qui m’en a parlé! Je viens d’aller jeter un coup d’oeil et j’adore!

  • Répondre Lesnollont2ailes 24 janvier 2017 - 18 h 09 min

    Bonjour Marie-Julie! Bravo pour ce joli recensement, J’ai loupé le sondage, dommage j’aurai volontiers répondu. Dans notre blog http://www.lesnollontdeuxailes.com/ on raconte notre expérience de Francais vivant au Québec, devenus Canadiens en 2016 et adorant les voyages. On va éplucher ton article. Bonne continuation. La famille Noll.

  • Répondre Geneviève 24 janvier 2017 - 20 h 56 min

    Nous y sommes aussi! http://www.roulersavie.com

    Famille nomade en maison roulante.

  • Répondre Caroline 24 janvier 2017 - 21 h 18 min

    365joursdevoyage, le petit dernier pour les intéressés 🙂

  • Répondre Annie Picard 25 janvier 2017 - 5 h 18 min

    Ah zut! J’adore ce genre de jeux. Étant donné qu’il n’y a aucune descrption de mon blog Annie Anywhere pour aller avec la mention de la fin, je vais participer. Ahah!

    Nom : Annie Picard

    Âge : 31

    Ville d’origine : Salaberry-de-Valleyfield

    Date de création du blogue : Septembre 2014, mais j’écris en Français depuis Janvier 2016.

    Style de voyage privilégié : Culturel

    Trois mots qui me définissent bien : Minimaliste, « doer », souriante

    Ce qui a déclenché mon envie de voyager: J’ai vaincu mon agoraphobie grâce au voyage. Ayant peur d’aller au coin de ma rue, j’ai voulu me mettre au défi d’aller de plus en plus loin. Maintenant, avec près de 20 pays au compteur, je peux dire victoire!

    Pourquoi bloguer : Pour me rappeler de chaque expérience, pour connecter avec des lecteurs, par amour pour l’écriture.

    Voyage le plus marquant à ce jour : Mon périple au Sri Lanka avec ma mère. C’était ma première fois en Asie. On a vécu un beau moment mère-fille en montant le Pic d’Adam, haut de 5500 marches, pour célébrer le nouvel an.

    Les destinations qui me font le plus rêver : L’Espagne, l’Alaska, la Russie, l’Iran, et tant d’autres!

    Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je ne suis vraiment pas habile en grand groupe, mais c’est parce que je suis gênée, puis j’aime répondre à des questionnaires.

    Quand je vais être grande, je serai : Je serai jamais grande…

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 25 janvier 2017 - 7 h 23 min

      Hahaha! Curieuse de savoir ce qui t’a fait changer d’idée, pour la langue?

      • Répondre Annie Picard 25 janvier 2017 - 8 h 31 min

        J’avais plus de facilité, et de plaisir, à écrire dans ma langue maternelle. Au départ, j’écrivais en anglais pour mes amis à l’international… mais bon, ils ont Google Translate… 😂

  • Répondre tracesdevoyages 28 janvier 2017 - 19 h 43 min

    Génial cette liste, on découvre plein de blogueurs Québécois c’est fun! 😀

  • Répondre Ben 29 janvier 2017 - 3 h 35 min

    Très sympa cette liste de blog… Merci 🙂

  • Répondre Julie 30 janvier 2017 - 10 h 06 min

    Rrrhoooo tu ne cites même pas Whatside.fr
    J’ai réalisé tout mon sac à dos grâce à eux ! Il est top leur site

  • Répondre À propos de nous 5 février 2017 - 8 h 33 min

    […] 19 nouveaux blogues et chaînes Youtube 100% voyage, Taxi-Brousse, 24 janvier 2017 […]

  • Répondre Partenariats 5 février 2017 - 8 h 39 min

    […] 19 nouveaux blogues et chaînes Youtube 100% voyage, Taxi-Brousse, 24 janvier 2017 […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :