Canada

Des parcs et des lieux historiques nationaux à visiter au Québec

11 janvier 2017

Comme vous le savez sans doute, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, Parcs Canada offre l’accès à tous les parcs du réseau gratuitement en 2017, incluant les lieux historiques nationaux, les aires de conservations marines et le droit d’éclusage sur les canaux et voies navigables historiques. Curieux d’en savoir plus à propos des parcs ? Je vous invite tout de suite à lire mon article 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos des parcs du Canada publié sur Avenues.ca.

Je l’ai mentionné à l’émission de radio Le retour de Gilles Parent, au FM93 : on trouve trois parcs de ce réseau au Québec, mais aussi une trentaine de lieux historiques nationaux et une aire de conservation marine, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Comment se procurer la carte Découverte ?

C’est très simple : on peut en faire la demande en ligne (ça prend deux minutes !). Depuis le début de l’année, on peut aussi se la procurer directement dans l’un des parcs.

Cette carte d’une valeur de 136,40 $ est valide pour chaque personne arrivant dans le même véhicule jusqu’à concurrence de sept personnes, peu importe leur âge. Pour vous donner une idée, les frais d’entrée par jour varient de 3 à 10 $ par personne ou de 14 à 20 $ pour un véhicule (jusqu’à sept personnes) dans les parcs nationaux. Évidemment, on parle ici du coût d’entrée. Le stationnement, les visites guidées et le camping continuent d’être payants. Pour plus de détails, je vous invite à visiter le site de Parcs Canada.

Permis d’éclusage gratuit 

Les propriétaires de bateaux pourront quant à eux se procurer des permis d’éclusage et d’amarrage saisonniers gratuits cette année (l’amarrage de nuit reste toutefois payant). Le permis est valide pour toute la saison de navigation et permet le passage d’une embarcation de plaisance à travers tous les systèmes d’écluses de Parcs Canada, à tous les canaux historiques nationaux du Canada.

Ce que ça représente en terme d’économie ? « Essentiellement, il s’agit d’une économie de 8,80 $ du pied (selon la tarification de 2016), indique Éric Magnan de Parcs Canada. Autrement dit, si un plaisancier a un bateau de, disons, 25 pieds, il économisera 220 $ sur son permis d’éclusage, ce qui représente une économie encore plus substantielle que pour la carte d’entrée Découverte. »

On trouve cinq endroits au Québec où il sera possible d’utiliser ces permis :

• Lieu historique national du Canal-de-Carillon

• Lieu historique national du Canal-de-Chambly

• Lieu historique national du Canal-de-Lachine

• Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

• Lieu historique national du Canal-de Saint-Ours

Lieux historiques nationaux au Québec

Plus de raison de repousser la visite de tous ces sites qu’on se promet de voir un jour cette année ! En ayant la carte en main, il sera facile de s’arrêter pour visiter tous les sites historiques qui se trouveront sur notre passage au cours de l’année.

Moi, en tout cas, je me promets de découvrir le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, qui se trouve sous la terrasse Dufferin et est accessible entre le 20 mai et le 9 octobre. On peut y visiter la crypte archéologique qui dévoile ce qui fut pendant plus de 200 ans la résidence officielle et le siège de pouvoir des gouverneurs français et britanniques.

Pour accéder à la liste de tous les lieux historiques nationaux du Canada qui se trouvent au Québec, par ici !

Quelques mots sur les parcs nationaux du Québec

Je n’ai pas eu la chance d’explorer le Parc national de la Mauricie en profondeur (shame on me ! – je devrai y remédier en 2017 !), mais je sais qu’il est possible d’y vivre une foule d’expériences peu importe la saison.

Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan

Mingan n’est pas à côté, mais c’est un vrai dépaysement sans sortir des frontières du Québec. Sur place, je vous recommande fortement les visites guidées de Parcs Canada, pour bien comprendre les particularités des îles visitées. J’en ai explorée trois : l’île nue, l’île aux Perroquets et l’île Quarry, où j’ai dormi deux nuits dans des tentes oTENTik (prêt-à-camper). Des trois îles visitées, l’île nue est sans doute celle qui m’a laissée la plus forte impression à cause de son aspect sauvage et de ses écosystèmes. On peut y voir des monolithes, comme à l’Île Quarry. Fabuleux!

À lire: mon billet Mingan, la pluie et le beau temps.

Parc national Forillon

Ce magnifique parc de la Gaspésie a-t-il vraiment besoin de présentation ? Forillon se trouve sur la pointe de la Gaspésie et est  bordé par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. La faune et la flore y sont fabuleuses, tout comme les paysages. J’y ai vu un orignal au bord d’une route, sans même chercher. Un parc fabuleux pour des randonnées peu importe son niveau !

En plus de la nature, il faut s’intéresser à son histoire. Il y a bien sûr eu les autochtones, mais aussi des pêcheurs européens qui ont visité la Gaspésie dès le 15e siècle à cause de ses ports naturels, ses eaux poissonneuses et de ses plages. Des pêcheurs basques, français, portugais et espagnols y sont venus pour la morue. Le phare de Cap Gaspé guide aussi les navigateurs depuis plus de 140 ans.

Fort Péninsule est par ailleurs la seule batterie côtière de la Seconde Guerre mondiale qui soit entièrement préservée et accessible au public au Québec. C’est un chapitre de l’histoire qu’on a tendance à oublier : entre 1942 à 1944, des « U-boote » (sous-marins allemands) ont pénétré dans le golfe et dans le fleuve Saint-Laurent et ont coulé 23 navires. La Bataille du Saint-Laurent a fait en sorte que la guerre est devenue soudainement bien proche pour les Gaspésiens.

Pour une expérience vraiment hors du commun, sachez que tous les étés depuis 2013, le Festival Musique du bout du monde propose d’écouter un artiste au lever du soleil au Cap Bon-Ami.  Après Jorane, Florent Vollant et Martha Wainwright et le duo Milk & Bone, Chloé Sainte-Marie chantera sous les premiers rayons du soleil le 13 août prochain.

Pour entendre la chronique à l’émission Le retour de Gilles Parent, par ici.

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!

Vous pourriez également aimer

6 Commentaires

  • Répondre Romain Gilbert HANN 11 janvier 2017 - 17 h 49 min

    Bonjour,
    Merci pour le renseignement et les textes sur les parcs. Savez-vous si l’on peut la demander depuis l’Europe ou seulement depuis le Canada ?
    Merci et au plaisir de lire d’autres publications de vous.
    Romain

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 13 janvier 2017 - 11 h 16 min

      Bonjour! J’ai posé la question aux gens de Parcs Canada. Leur réponse : «La carte d’entrée Découverte peut être commandée de n’importe où dans le monde sur notre site Web (http://www.commandesparcs-parksorders.ca/webapp/wcs/stores/servlet/fr/parksb2c). De plus, il n’y aucun frais de livraison, peu importe d’où la carte est commandée. Par contre, le concours (http://www.concoursparcscanada.ca/decouvrezcanada/allez) est quant à lui réservé aux Canadiens.» Merci et bonne journée!

      • Répondre rgh34R 13 janvier 2017 - 12 h 32 min

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous découvrirons le Québec cet été puisque nous y passerons 40 jours à bord d’un RV. Je compte bien tirer partie de cette aubaine ! Je la commande ce pas… Merci encore et ravi de lire votre blog et de vous suivre !!

  • Répondre Céline BLANC 13 janvier 2017 - 10 h 27 min

    Bonjour Romain,

    Tu peux commander la carte Découverte depuis le monde entier il suffit de bien renseigner ton adresse pour la livraison. Attention il y a un délai de plusieurs semaines pour la livraison (environ 6 semaines) alors passe commande suffisamment à l’avance 🙂 sinon tu pourras aussi te la procurer sur place.

    Bonne journée Romain et Merci MarieJulie pour ce bel article !
    Céline, une française au Québec 🙂

    • Répondre rgh34R 13 janvier 2017 - 12 h 37 min

      Un grand merci à toi Céline, pour avoir pris le temps de me répondre. Il est vrai que le courrier tarde un peu entre le Canada et l’Europe, donc je n’étais pas sûr que l’on allait me l’envoyer… Et comme je prévois de visiter plusieurs parc cet été au cours de notre périple de 40 jours à bord d’un CC, je suis évidemment très intéressé para ce superbe cadeau pour les 150 ans de la Confédération. Merci encore Céline et au plaisir de se croiser à nouveau à l’occasion d’un prochain article de Marie-Julie ! Cordialement depuis l’Espagne. Romain, un Français en Espagne !

  • Répondre Où partir en 2017 ? Inspiration ! - Taxi-Brousse 16 janvier 2017 - 17 h 22 min

    […] Des parcs et des lieux historiques nationaux à visiter au Québec, Banff la grandiose, Les lieux les plus hantés au Canada, Quoi de neuf au Canada en 2017?, 10 […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :