Canada

Les lieux les plus hantés au Canada

26 octobre 2016

Mordue d’histoire, j’aime visiter, mais aussi dormir dans des lieux historiques. Qui dit histoire, dit fantômes… Je me suis amusée à compiler les anecdotes entendues au fil de mes pérégrination aux quatre coins du Canada pour l’émission de radio Les Éclaireursdiffusée à Radio-Canada Première.

Je l’avoue : comme j’ai l’imagination disons, débordante (!), je dois parfois compter pas mal de moutons avant que Morphée daigne me prendre dans ses bras quand je séjourne dans de tels endroits…

Le Banff Springs Hotel

img_6874

Lobby du Fairmont Banff Springs

En septembre dernier, j’ai eu l’occasion de passer deux nuits au magnifique Fairmont Banff Springs, l’un des premiers hôtels du Canada. Construit en 1887 par le Canadien Pacifique, il a accueilli de nombreuses célébrités au fil du temps, notamment Marilyn Monroe (j’en ai d’ailleurs glissé un mot dans ce reportage publié sur Avenues.ca).

Longtemps, on a tenté de ne pas ébruiter les histoires de fantômes, mais désormais, elles font partie intégrante de l’expérience sur place. Cette année, un gala d’Halloween mettant en vedette le spectre d’une jeune mariée est même annoncé partout!

Je vous résume son histoire: le jour de son mariage, en 1920, une jeune femme décède en tombant d’un grand escalier, après que sa robe ait pris feu. Au fil du temps, plusieurs clients de l’hôtel ont rapporté avoir aperçu son fantôme. Une plaque racontant son histoire a même été placée près de l’escalier où elle est tombée.

Toujours au même hôtel, on raconte qu’un chasseur («bellboy») du nom de Sam, qui aurait travaillé au Banff Springs pendant 40 ans, fréquenterait toujours l’endroit… même s’il est mort il y a près de cinq décennies.

Il aurait été aperçu à maintes reprises, vêtu de l’uniforme des années 1960. On dit qu’il appuie parfois sur les boutons de l’ascenseur et, encore plus troublant, qu’il rend service à des clients. Un exemple : vous appelez pour avoir un oreiller supplémentaire. Quelqu’un frappe à la porte, vous prenez l’oreiller et remerciez le charmant employé. Cinq minutes plus tard, quelqu’un d’autre se présente… Vous avez deviné : le premier, c’était Sam!

L’Algonquin au Nouveau-Brunswick

L'Algonquin

L’Algonquin

Tim Burton ne semble pas être le seul à être fasciné par les mariées cadavériques. À l’Algonquin, splendide établissement de St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, une histoire de mariée fantôme circule. Érigé en 1869, également par le Canadien Pacifique, l’établissement est considéré comme la première station balnéaire au pays. Il fait aujourd’hui partie de la collection Autograph de Marriott.

Alors, ce fantôme? Une jeune femme occupant la chambre 473 est abandonnée par son fiancé le jour du mariage. Depuis, des clients racontent avoir entendu des pleurs provenir de cette chambre, la nuit venue…. Personnellement, je n’ai rien entendu (il faut dire que j’étais logée dans une autre section), pas même les pleurs de ma filleule d’un an, dans la chambre voisine! J’ai découvert cette histoire des mois après mon passage.

Québec, Toronto et Winnipeg

Le Château Frontenac, à Québec

Le Château Frontenac, à Québec

Deux autres hôtels Fairmont, ceux de Québec et de Toronto, auraient aussi des résidents illicites, selon différentes sources. Au Château Frontenac, le fantôme d’une femme vêtu de blanc aurait été aperçu et se serait même étendu dans le lit de certains clients (nice try, honey!). On dit aussi que le Comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France au 17e siècle, Louis de Buade, hante le château, espérant toujours sa fiancée, qui se trouvait en Europe au moment de son décès…

Au Royal York, la rumeur veut que l’esprit d’un homme qui a tué sa jeune épouse pendant leur nuit de noce se promène dans les cages d’escalier. Il serait vêtu d’un smoking… L’esprit d’un ancien employé qui s’est pendu dans un escalier errerait aussi dans les parages.

L’Hôtel Fort Garry, à Winnipeg, a la réputation d’être particulièrement intense en matière de phénomènes paranormaux. Morte de trouille, je n’ai pas pu m’empêcher d’y entrer pour faire une course au dépanneur… mais je suis ressortie sitôt mon achat payé! Ici, des membres du personnel rapportent avoir entendu des bruits et aperçu d’étranges lumières venant du deuxième étage. On dit qu’au milieu de la nuit, une dame habillée d’une robe de bal se planterait parfois au pied du lit de la chambre 202. Décidément, les fantômes aiment bien les tenues stylées!

De la Nouvelle-Écosse à Montréal

C'est dans ces tentes que ma famille et la famille de ma soeur avons dormi l'été dernier, au Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, en Nouvelle-Écosse

C’est dans ces tentes que ma famille et la famille de ma soeur avons dormi l’été dernier, au Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, en Nouvelle-Écosse

Poursuivons notre voyage en Nouvelle-Écosse. À la Forteresse de Louisbourg, où il est possible de passer la nuit l’été soit dans un campement façon 18e siècle (ce que j’ai fait avec ma famille – c’était super!), soit dans une maison, on raconte que des soldats ont été aperçus aux fenêtres de certains bâtiments, alors qu’ils étaient supposés être déserts (histoire rapportée par un des gardiens). C’est un lieu qu’on sent chargé d’histoire, mais pour ma part, je n’ai ressenti aucune peur en allant me balader seule dans les rues désertes du site au petit matin. Je dois admettre que j’ai tout de même très peu dormi!

À la Citadelle d’Halifax, fortifiée en 1749, Parcs Canada propose carrément des visites guidés sous le thème des fantômes à la tombée de la nuit. On raconte que des portes claquent, que des lumières s’allument et que des objets disparaissent… (Non, je n’ai pas fait cette visite!)

Je termine avec Montréal : saviez-vous qu’il est possible de faire une visite guidée sous le thème des fantômes ? La compagnie Guidatour propose le Circuit légendes et histoires, la Chasse aux Fantômes et les Rallyes Chasse aux fantômes. Pour ceux qui ont envie de voir la ville différemment, ces visites sont organisées bien sûr pour l’Halloween, mais aussi le reste de l’année. On y présente des personnages qui hanteraient la ville, comme Mary Gallagher, prostituée irlandaise qui a été décapitée par son amie ivre et jalouse en 1879. Elle serait à la recherche de sa tête dans les ruelles de la métropole… Houuuuu !

Promenade nocturne dans la Forteresse-de-Louisbourg, sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Promenade nocturne dans la Forteresse-de-Louisbourg, sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

Pour entendre ma chronique à l’émission de radio Les Éclaireurs, à Radio-Canada Première, par ici. Pour lire mon reportage sur Banff sur Avenues.ca, par là!

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube !

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Où partir en 2017 ? Inspiration ! - Taxi-Brousse 16 janvier 2017 - 18 h 05 min

    […] Des parcs et des lieux historiques nationaux à visiter au Québec, Banff la grandiose, Les lieux les plus hantés au Canada, Quoi de neuf au Canada en 2017?, 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos des parcs […]

  • Répondre Ameloche Voyage 1 février 2017 - 12 h 52 min

    A chaque fois je suis partagée entre le fait de croire ou non à ces histoires 😉 J’avais dormi dans une cellule dans l’ancienne prison d’Ottawa qui est aussi hantée par un garde et plusieurs prisonniers. C’est vrai qu’il y a souvent des faits inexpliqués qui nous poussent à croire qu’il est vraiment hanté !! Je ne savait pas pour les hôtels Fairmont 😉

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :