Europe France

La France au printemps : Paris, Corse et Côte d’Azur !

10 mai 2016

Mai 2015. Je profite du deuxième Salon des blogueurs de voyage, qui se déroule en Corse, pour faire une virée en France, de Paris à la Côte-d’Azur en passant par Ajaccio. J’aime profondément ce pays à tout moment de l’année, mais j’avoue avoir un penchant pour le printemps, juste avant la haute saison touristique.

À Paris, je passe la nuit au Fraser Suites Le Claridge Champs-Elysées, résidence hôtelière cinq étoiles située sur les Champs-Élysée. Le secteur a beau être hautement touristique, on peut difficilement trouver mieux pour une visite éclair.

La ville Lumière fait partie de celles que je ne me lasse pas de visiter. Toutes les raisons sont bonnes pour y faire escale pendant quelques jours.

Paris faisant partie des villes chouchoux des Québécois, il m’est facile de trouver différents angles pour des reportages, des chroniques ou des billets. Au fil des ans, j’ai écrit sur les activités familiales comme sur ses meilleures pâtisseries, parlé autant de ses classiques que des écrivains qui l’ont habitée. Je me suis intéressée au Paris des Parisiens, à celui des fashionistas et des touristes, m’y faisant aussi un nid temporaire. Je m’y suis arrêtée en famille, avec des copines, seule et avec des collègues. J’ai dormi à l’hôtel, dans un appart, chez des amis… Le meilleur chocolat chaud ? Les puces de Saint-Ouen ? Où manger des éclairs ou des macarons ? Où aller boire un verre ? Oui, tout devient prétexte à l’exploration.

Cette fois-ci, par contre, pas question de me presser. Parapluie à la main, je marche tranquillement sur l’avenue mythique de mon hôtel. Je vais manger avec un copain, puis je sors me balader à Saint-Germain-des-Prés, assumant complètement mon envie de m’asseoir au Café de Flore.

Quelques heures plus tard, je file à l’aéroport. Le temps d’enfiler un chocolat chaud chez Ladurée (moi qui n’ai jamais été fan de leurs macarons, je suis agréablement surprise par leur chocolat !) et me voici en route vers la Corse…

Le vendeur de muguet. #portebonheur #parisjetaime #ExperienceTransat

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Le moment de vérité: vais-je me réconcilier avec Ladurée grâce à son chocolat chaud?… #parisjetaime #ExperienceTransat

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Ajaccio

Avant même d’atterrir, je suis sous le charme. Rivée à mon hublot, je photographie compulsivement le paysage qui se dessine. Comment pourrai-je ne rester que quelques jours dans ce lieu de rêve ?…

Je m’échoue sur le lit de ma coquette chambre de l’hôtel Les mouettes. Ce foutu décalage horaire… Véritable épave, je m’extirpe péniblement de mon lit douillet pour aller explorer un peu les environs.

Tous les gens croisés chemin faisant affirment que le centre-ville se trouve à une vingtaine de minute de marche de mon hôtel. Il me faudra chaque fois au moins le double de temps pour me rendre. Rythme corse ? Ou alors, est-ce parce que je dégaine mon appareil photo toutes les deux minutes ? Chose certaine, Ajaccio fait ralentir mon pouls dès les premières heures. Le temps file malgré tout beaucoup trop rapidement.

Coups de coeur de mon bref séjour : la randonnée sur le Sentier des douaniers, la visite du Palais Fesch musée des beaux-arts (merci à Philippe Perfettini pour l’extraordinaire visite et les mille et une histoires à propos de Napoléon) et les sympathiques soirées en compagnie des copains blogueurs. Je reviendrai… Pour le moment, cap sur Nice !

Rando sur le Sentier des douaniers. #iloveajaccio #WeAreTravel15 #ExperienceTransat

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Nice

Nice

J’arrive à Nice en plein festival Crossover, consacré à la musique électronique. La ville est transformée en salle de spectacles à ciel ouvert. L’atmosphère est à la fête. J’adore !

Vingt-quatre petites heures, c’est bien peu pour découvrir une ville aussi chouette, qui bénéficie de 300 jours d’ensoleillement chaque année. Je traverse la promenade du Paillon, parc de 12 hectares où il fait bon aller se balader ou pique-niquer, avant d’aller profiter de la vue de La terrasse, sur le toit de l’hôtel Méridien, sur la Promenade des Anglais.

Le lendemain matin, le Parc de la Colline du Château me permet d’admirer la ville d’en haut, de l’autre côté de la ville. Je n’arrive pas à décider si je préfère le bleu du ciel ou celui de la Méditerranée…

Bleus. #nicetourisme #visitcotedazur #presstrip #ExperienceTransat

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

L’un de mes petits plaisirs en voyage: me balader dans les marchés. ❤️ #nicetourisme #visitcotedazur #ExperienceTransat

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

La Colline du Château offre de superbes points de vue sur Nice. #nicetourisme #visitcotedazur #presstrip #ExperienceTransat

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Nice11

Impossible de passer à Nice sans goûter à la Socca, qui s’apparente à une crêpe faite de farine de pois chiches mélangée à de l’huile d’olive et cuite sur une plaque.

Nice6

Même si vous ne prenez pas le temps de visiter le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, jetez un coup d’œil au monstre du Loch Ness de Niki de Saint Phalle, sur l’esplanade qui porte le nom de l’artiste.

Cannes

Dernière escale de mon voyage : Cannes ! S’y trouver quelques jours avant le légendaire festival de cinéma a quelque chose de surréaliste. Le contraste entre le calme et la frénésie qui s’apprête à s’emparer de la ville saisit. Il s’accentue encore davantage quand on met le cap sur l’île Sainte-Marguerite, à quelques minutes de bateau. Ici, on se retrouve en pleine nature.

L’île, en grande partie recouverte de chênes verts et de pins d’Alep, compte deux attractions majeures : le fort royal et le musée de la Mer, qui est en fait une partie du premier. C’est ici qu’un certain prisonnier au masque de fer a été détenu pendant 11 ans. J’avoue avoir ressenti quelques frissons en visitant sa cellule. Du fort, j’aperçois Cannes, si loin et si proche à la fois…

De retour en ville, je me promène sur la Croisette en plein chantier. Des ouvriers plantent des chapiteaux blancs sur la plage. Bientôt, le secteur verra déferler stars et badauds. C’est le moment de l’année que choisissent plusieurs Cannois pour prendre leurs vacances. Non, le glamour et les paillettes ne plaisent pas à tout le monde…

En attendant, moi, je profite pleinement du calme avant la tempête. Et me promets de rester plus longtemps la prochaine fois !

Cannes before madness… #cannesisyours #ExperienceTransat #visitcotedazur

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Cannes depuis l’Île Sainte-Marguerite. #cannesisyours #visitcotedazur #ExperienceTransat #latergram

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

C’est ici qu’a été emprisonné le mystérieux homme au masque de fer. Qui était-il? Personne ne connaît son identité. Par contre, on sait qu’il avait un majordome à son service (d’autres sources parlent plutôt de son propre geôlier). La taille de sa cellule démontre aussi qu’il n’était pas un détenu comme les autres. Il a passé 11 ans sur l’Île Sainte-Marguerite, le visage caché. Les hypothèses entourant son identité sont nombreuses: jumeau de Louis XIV, Nicolas Fouquet, D’Artagnan ou même Molière (!)… On dit que le dernier roi à avoir connu la vérité a été Louis XV. Cette histoire a inspiré les romanciers. Si Voltaire en a parlé le premier, c’est surtout Alexandre Dumas qui a fait connaître la légende. #cannesisyours #visitcotedazur #ExperienceTransat #latergram

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Exploring Cannes. #cannesisyours #visitcotedazur #ExperienceTransat #latergram

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Where did I park my yacht? #cannesisyours #visitcotedazur #latergram

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Souvenir d’un repas de reine au restaurant La Mirabelle. #TeamCarnivore #cannesisyours #latergram

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Pratico-pratique :

• Depuis le week-end dernier, l’avenue des Champ-Élisée est fermée à la circulation un dimanche par mois jusqu’à la fin de l’été !

• En 2016, le 69e Festival de Cannes bat son plein du 11 au 22 mai.

• Il est possible de prendre un traversier de Nice ou Toulon pour se rendre en Corse. Perso, j’ai opté pour l’avion (avec Air Corsica) depuis Paris, puis vers Nice.

• J’ai pu rester connectée pendant tout mon voyage grâce à Travel WiFi, borne portable qui peut nous être livrée à l’hôtel. Il suffit de la poster avant de rentrer à la maison !

À lire également : Ajaccio : histoire, culture et rando, Mon cocon à Ajaccio3 idées d’escapades urbaines, Visite du marché aux puces de Saint-Ouen, Mon chez-moi à Paris, À la recherche du meilleur chocolat chaud de ParisParis littéraire: sur les traces des écrivains, Paris des Parisiens : les adresses de Katia Chapoutier, Paris des Parisiens: marché aux puces, musée gratuit et coups de coeur gourmands, Parisien d’un jour,  Comment ne pas se faire voler son iPhone à Paris, La faute à la météo, Paris en pâtisseriesÀ chacun son choc climatique24 heures à Paris, 10 clichés Instagram, Paris avec ma fille, Une journée à Paris en solo, Retour à Paris

Ce séjour en France a été possible grâce à Air Transat, qui offre plusieurs vols vers Paris et Nice pendant l’été au départ de Montréal, Atout France, le Salon des blogueurs de voyage 2015, l’Office de Tourisme et des Congrès de Nicel’Office du tourisme de Cannes, le comité régional du tourisme Côte-d’AzurFraser Suites Le Claridge Champs-Elysées et l’hôtel Les Mouette. Toutes les opinions émises sont 100% celles de l’auteure. 

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :