Actualité buzz Entrevues Europe

Dans les coulisses du Salon des blogueurs de voyage

23 avril 2016

Si j’ai aimé ma participation au Salon des blogueurs d’Ajaccio l’année dernière, je dois dire que l’édition de cette année, à Bruxelles, m’a semblée particulièrement réussie. Pour ceux qui se demandent ce qui se passe dans ce genre d’événement, je vous invite à lire les billets de mes collègues, dont ceux de Lost in the USAPrincesse Krama, Traversée d’un monde, Elle dit 8 (ma réputation de Miss Bonbons est faite!), Graine de voyageuseLes Carnets de voyage de Miss A., Tea Time et By Coralie.

De mon côté, j’y allais principalement pour les conférences et pour rencontrer les copains blogueurs (les moments de «speed dating» ne me semblent pas trop utiles pour une Québécoise, les relationnistes présents étant surtout dédiés au marché européen, et plus particulièrement français). Je retiens surtout l’extraordinaire soirée au Centre belge de la bande dessinée, où s’est tenu le gala (l’endroit a été tenu secret jusqu’à la dernière minute – c’était PAR-FAIT!), la découverte en primeur du nouveau MIMA – the Millenium Iconoclast Museum of Art (WOW!) et les nombreuses discussions avec les copains, les «vieux» comme les nouveaux. Que de bonheur de se rencontrer «en vrai», alors qu’on se croise surtout virtuellement pendant tout le reste de l’année (sauf pour certains, qui sont devenus des amis au fil des ans)!

12512736_1081177778570921_2037348154602097746_n

Martino Matijevic, The Travel Magazine

Conférence sur Snapchat et Instagram par Elisa Detrez des Bestjobers

Conférence sur Snapchat et Instagram par Elisa Detrez des Bestjobers

Avec Franck et Richard de One day one travel

Avec Frank et Richard de One day one travel dans l’une des salles de Tours et Taxi, à Bruxelles, où s’est tenu le salon cette année

Avec Xavier lors de la première soirée du salon

Avec Xavier Berthier lors de la première soirée du salon à l’hôtel Pullman

Mais que peuvent bien regarder Corine de Vie nomade, Laurène de Carnets d'escapade et Mon week-end en Alsace et Sarah Dawalibi?

Mais que peuvent bien regarder Corinne de Vie nomade, Laurène de Carnets d’escapade et Mon week-end en Alsace et Sarah Dawalibi?

Philippe Tezebiatowski du blogue Va te balader

Philippe Tezebiatowski du blogue Va te balader au Centre belge de la bande dessinée

Alez Vizeo, traîné de force dans cette photo de Sarah et Morgane, alias «Little gypsy»

Alex Vizeo, qui ne comprend pas trop ce qu’il fait dans cette photo de Sarah et Morgane, alias «Little gypsy»

Clément Esso de Make it Travel et xxxx qui se prend pour Michael Jackson

Clément Esso de Make it Travel qui se prend pour Michael Jackson

Parmi ces copains que je suis toujours heureuse de retrouver, il y a Florence et Xavier, les deux fourmis qui préparent minutieusement le salon pendant des mois depuis trois ans (dans le cas de cette troisième édition, avant même que l’édition 2015 soit passée!). Alors que Florence continue de travailler comme institutrice («J’aime profondément mon métier», dit-elle), Xavier se consacre maintenant à l’organisation du salon à temps plein.

Les semaines précédant l’événement, tous deux mettent les bouchées doubles. «On respire salon à la maison les derniers mois», confie Florence. Même s’ils prennent toujours autant de plaisir à alimenter leur blogue 4 coins du monde, ce projet a un peu souffert de l’organisation colossale de l’événement.

Je les ai attrapés lors de ma dernière soirée à Bruxelles pour leur poser quelques questions en direct sur Facebook, à la magnifique brasserie Cirio, qui a ouvert ses portes en 1886. Comme j’ai eu du mal avec ma connexion WiFi et que le 3G ne fonctionnait pas dans ce lieu d’une autre époque, la première partie de l’entrevue est par moment très pixélisée (désolée!). J’ai dû reprendre l’exercice en me rebranchant à la borne BepocketWIFI de Florence (merci!) pour terminer.

Que vous soyez un blogueur ou une marque, les deux parties de l’entrevue risquent de répondre à plusieurs de vos questions, tant à propos du salon que de la blogosphère voyage.

Pour voir la première partie de l’entrevue, par ici.

Pour voir la deuxième partie, par là!

Capture d’écran 2016-04-23 à 15.26.48

Capture d’écran 2016-04-23 à 15.46.12

Capture d’écran 2016-04-23 à 15.45.18

La genèse du projet

Comment a surgi l’idée de créer un salon pour les blogueurs de voyage francophones? «À force de discuter avec des blogueurs, notamment sur le groupe Facebook et entre nous, je remarquais que beaucoup de blogueurs se posaient des questions, explique Xavier Berthier. À force, aussi, d’avoir des échanges avec des professionnels pour notre blogue, je réalisais qu’un fossé s’était créé et je me suis dit que pour professionnaliser les blogueurs et pour aider les marques à mieux travailler avec les blogueurs, on avait besoin d’un salon un peu à la TBEX, version française, adapté et remixé, en fonction des besoins et des attentes de tout le monde.»

Le succès de la première édition l’a pris par surprise, alors que 35 exposants et 70 blogueurs se sont rencontrés à Cannes. Pour cette troisième année, à laquelle 65 exposants et 170 blogueurs ont pris part, «76 % des blogueurs venaient France, 6 % de Belgique, 6 % de Suisse et 3 ou 4 % du Canada et 6 à 8 % du reste du monde, soit des blogueurs expatriés un peu partout». Où aura lieu la quatrième édition? Mystère… «Même si on le savait, on ne vous le dirait pas!» lance Florence en riant.

L’évolution de la blogosphère voyage

En quelques années, la blogosphère a beaucoup évolué (j’en ai parlé sur Taxi-Brousse, mais aussi sur Avenues.ca). «Pour certains, c’est une vision du blogging différente – certains envisagent de le monétiser différemment, on ne va pas se mentir -, mais c’est aussi, je pense, la reconnaissance d’une communauté, observe Florence. On a démarré en se disant: « je vais raconter ma petite vie perso et ceux qui auront envie de la regarder la regarderont, mais je ne suis pas sûre que ça intéresse grand monde », et aujourd’hui on se rend compte qu’on est des centaines à faire la même chose, dans le même état d’esprit, ce qui permet de créer une communauté.»

«Au niveau professionnel, il y a une énorme évolution entre il y a quelques années et aujourd’hui, poursuit Xavier. Les professionnels ne savent pas encore forcément tous ce qu’ils doivent faire, mais ils reconnaissent que le blogging est un métier et que c’est quelque chose qu’ils doivent apporter en complément dans leurs stratégies marketing et digitale. (…) Il y a une sorte de reconnaissance et ça, c’est une évolution énorme.»

À propos des questions que se posent de nombreux blogueurs débutants, Xavier rappelle l’importance de développer son propre réseau et, surtout, de mettre le temps et l’énergie nécessaire pour montrer de quel bois on se chauffe. «Il n’y a pas de recette miracle, c’est avant tout des individus», conclut Florence.

Pour suivre Florence, Xavier et Bébé voyageur dans leurs aventures, rendez-vous sur 4 coins du monde. Le trio voyage surtout pendant l’été et publie progressivement des articles pendant le reste de l’année. Prochaine destination: les États-Unis pendant six semaines!

Évidemment, qui dit rencontres, dit aussi fiesta! Je vous laisse avec quelques photos prises après les soirées officielles du salon (avec un iPhone et un éclairage plutôt faible, alors pas top-qualité). À l’année prochaine?

Laurent d’Asiatrek

12924455_1081171595238206_2079043979883197637_n

Avec le front de Benoit de Novomonde (!), Michel et Julie de Du monde au tournant et Lucie de Voyages et vagabondages

Les Québécois en délire à La Maison du peuple! Avec les Lovetrotters et Rachel de Découverte Monde

Les Québécois en délire à La Maison du peuple! Avec Nadia de Lovetrotters et Rachel de Découverte Monde

François d'Un sac sur le dos (avec Martino caché derrière la bière)

François d’Un sac sur le dos (avec Martino caché derrière la bière)

Avec Amandine d'Un sac sur le dos et Mélissa de Mel loves travel

Avec Amandine d’Un sac sur le dos et Mélissa de Mel loves travel

Capture d’écran 2016-04-23 à 16.26.35

Clin d’oeil aux copains blogueurs qui étaient présents lors de ma dernière soirée à Bruxelles, dont (de gauche à droite) Bjorn alias The Social Traveler, Amandine d’Un sac sur le dos, Sara du Blog de Sarah et Mélissa de Mel loves travel.

D’autres vidéos diffusées en direct sur Facebook pendant le salon qu’il est toujours possible de regarder: conférence de Fabrisse Dubesset d’Instinct voyageur, qui célèbre cette année ses six ans de blogging, conférence d’Elisa Detrez à propos de Snapchat et Instagram et la présentation des blogueurs en nomination au Trophée We are travel.

À lire également: En marge du Salon des blogueurs: entrevues en directComment se porte la blogosphère voyage en 2016? (ma chronique sur Avenues.ca suite au salon) et Les blogues de voyage sont-ils plus influents que les médias traditionnels? (suite au salon de 2015).

Merci à Air Canada, grâce à qui j’ai pu prendre part au troisième Salon des blogueurs de voyage (des vols vers Bruxelles tous les jours, pendant toute l’année!), aux organisateurs de l’événement, à l’hôtel Pullman, à Trivago, comparateur d’hôtels et à Rogers, qui m’a permis de diffuser ces entrevues et de partager mon voyage sur les réseaux sociaux en direct, sans rien changer à mes habitudes (les détails du forfait «Partout chez vous» sur le site de Rogers).

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!

Vous pourriez également aimer

7 Commentaires

  • Répondre Rattana 23 avril 2016 - 18 h 22 min

    Bonjour Marie-Julie,

    Pas mal de blogueurs participants vont au salon We Are Travel pour les rencontres pro + blogueurs et pour revoir des copains blogueurs comme tu dis si bien. J’en fais partie 🙂 On compte beaucoup sur cet événement car il permet de nous réunir alors que la plupart d’entre nous sont en voyage, on fait toujours notre maximum pour se rendre à chaque édition. Ce salon est unique pour les blogueurs voyage francophones !

    C’est aussi intéressant de voir comment on évolue dans la blogosphère et comment les professionnels de tourisme souhaitent travailler avec nous…

    En tout cas dans les coulisses, j’ai bien regardé toutes tes vidéos entrevues, merci !

  • Répondre Pauline 24 avril 2016 - 14 h 39 min

    Merci pour la mention 🙂 Je suis d’accord avec toi, j’ai adoré rencontrer les autres blogueurs… Pour moi, seulement des nouveaux puisque c’était ma 1ere édition… Mais c’était vraiment géniale de mettre un visage, une attitude, une anecdote sur un blogueur suivi virtuellement ! A bientôt j’espère !

  • Répondre Amélia 25 avril 2016 - 12 h 25 min

    Très chouette article !

  • Répondre Bruxelles, paradis de la bande dessinée - Taxi-Brousse 9 mai 2016 - 19 h 51 min

    […] personnages qui ont marqué notre enfance lors d’une soirée de gala organisée par le Salon des blogueurs de voyage, j’ai pris part à une visite guidée sous le thème de la bande dessinée lors de mon […]

  • Répondre 2016 en 20 destinations - Taxi-Brousse 3 janvier 2017 - 23 h 06 min

    […] 1999. À découvrir : mon reportage sur Avenues.ca, Bruxelles, paradis de la bande dessinée, Dans les coulisses du Salon des blogueurs de voyage, En marge du Salon des blogueurs de voyage : entrevues en direct sur Facebook (Taxi-Brousse), […]

  • Répondre 19 nouveaux blogues et chaînes YouTube 100 % voyage - Taxi-Brousse 24 janvier 2017 - 12 h 08 min

    […] il y a une dizaine d’années, j’ai fait la connaissance de Pascale alias Scouich au Salon des blogueurs de voyage et de Marie-Michèle d’Entre2Escales accrochée à une branche en Outaouais l’été […]

  • Répondre Deux livres qui donnent envie de sauter dans le prochain avion - Taxi-Brousse 23 mars 2017 - 9 h 34 min

    […] au Salon des blogueurs de voyage l’année dernière, le jeune entrepreneur a toujours un million de projets en tête. Très actifs sur les réseaux […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :