Entrevues Médias sociaux

En marge du Salon des blogueurs de voyage: entrevues en direct

9 avril 2016

Je reviens tout juste du troisième Salon des blogueurs de voyage, qui s’est tenu à Bruxelles cette année. Non, le contexte n’était pas idéal, une dizaine de jours après les attentats. Mais mis à part quelques complications pour les déplacements, mon séjour s’est déroulé sans anicroche. J’ai eu énormément de plaisir à revoir les copains et à faire connaissance avec d’autres blogueurs que je n’avais encore jamais eu l’occasion de croiser. L’organisation était impeccable. Trois jours extras!

J’ai profité de l’événement pour tester la vidéo en direct sur Facebook en réalisant une série d’entrevues avec des filles que j’avais déjà eu l’occasion d’interviewer pour le livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, coécrit avec Ariane Arpin-Delorme et publié aux éditions Michel Lafon en juin dernier. J’avais envie d’aller un peu plus en profondeur avec chacune. Le web et les nouveaux outils de diffusion permettent de faire des choses qu’on ne pourrait jamais faire dans les médias traditionnels à cause des multiples contraintes (temps, format, espaces…). Liberté totale!

Le concept: ouvrir mon «carnet de notes» aux internautes. Ce que vous pouvez maintenant voir dans les archives de la page Facebook de Taxi-Brousse constitue en fait la matière première d’une série de textes que je souhaite publier bientôt. Ces entrevues, je les ai menées exactement de la même manière que je le fais sans caméra: une conversation à bâtons rompus, dans laquelle je saute du coq à l’âne. Des discussions «à la bonne franquette», sans prétention (avec les bons et les mauvais côtés que cela apporte). J’avoue m’être faite prendre au jeu: j’aurais aimé avoir plus de temps pour en faire d’autres.

Côté technique, j’ai simplement utilisé un iPhone 6s posé sur un petit trépied. Je me suis parfois branchée sur le WiFi de l’hôtel, mais j’ai utilisé, la plupart du temps, le 3G de mon téléphone pour une meilleure stabilité (merci à Rogers et au forfait «Partout chez vous»).

Qui sont-elles?

Lucie Aidart, 29 ans, privilégie le voyage au long court. Après quelques expatriations et un tour du monde, cette voyageuse en solo se considère aujourd’hui comme une nomade. Elle a lancé le blogue Voyages et Vagabondages en 2011.

Claire Green, alias The Green Geekette, a parlé de beauté et d’environnement avant de se concentrer sur le voyage. Au cours de l’entrevue, elle m’a parlé de son rapport avec le blogging, de ses réflexions et de son récent choix de carrière (qui n’est peut-être pas celui que vous croyez).

Corinne Stoppelli de Vie nomade va là où le vent (et les histoire d’amour!) la porte. C’est sans doute l’une des blogueuses voyage qui se livre le plus. Elle a autant de mal à expliquer d’où elle vient (d’origine italienne, elle a grandi en Suisse) qu’à savoir avec précision où elle vivra les mois suivants.

Audrey Barbaud, elle, voyage la plupart du temps seule avec son fauteuil roulant électrique. À 25 ans, elle a un aplomb que j’ai rarement vu. Son blogue, Roulettes et sac à dos, parle bien sûr du «handivoyage», mais aussi de ses découvertes. Un blogue qu’on prend plaisir à explorer même sans roulettes!

La Belge Mélissa Monaco du blogue Mel loves travels a effectué un tour du monde à l’âge de 40 ans et fait, depuis, plusieurs escapades par an. Impossible de ne pas revenir avec elle sur les récents attentats. Elle partage aussi quelques-unes de ses bonnes adresses en Belgique.

Quant à Sarah Dawalibi du Blog de Sarah, c’est le sourire d’abord. Esprit libre, elle aime la fête, les défis et l’exploration sac au dos. Cette journaliste de 37 ans est basée à Paris, mais prend la route plusieurs fois par année.

Soyez prévenus: l’entrevue de Lucie, la première de la série, dure une quarantaine de minutes. Je me suis ramenée à l’ordre pour les suivantes, mais j’aurais pu, sans mal, faire des entrevues d’une heure avec chacune (le temps moyen d’une rencontre quand je devais faire le portrait d’un artiste pour un magazine, dans une «autre vie»).

Pour voir les entrevues, cliquez sur les photos.

Avec Lucie Aidart de Voyages et Vagabondages

Avec Lucie Aidart de Voyages et Vagabondages

Avec Claire, alias «Ze green geekette»

Avec Claire, alias «Ze green geekette»

Avec Corinne de Vie nomade

Avec Corinne de Vie nomade

Audrey de Roulettes et sac à dos

Audrey de Roulettes et sac à dos

Mélissa de Mel loves travel

Mélissa de Mel loves travel

Sarah du Blog de Sarah

Sarah du Blog de Sarah

Que pensez-vous de la formule? Aimeriez-vous que je poursuive cette série d’entrevues? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

Sur la photo de la une, quelques-unes des blogueuses qui étaient dans ma chambre de l’hôtel Pullman au moment des quatre premières entrevues (atmosphère de party, vous dites?). Dans l’ordre: Audrey Barbaud, Corinne Stoppelli, Sarah Dawalibi, Marie-Julie Gagnon (moi!), Nastasya Kotnarovsky et Blandine Even.

À surveiller très bientôt: un résumé de mon entrevue avec Xavier et Florence Berthier, organisateurs du Salon des blogueurs de voyage et créateurs du blogue 4 coins du monde.

À lire également: Comment se porte la blogosphère voyage en 2016? (ma chronique sur Avenues.ca suite au salon) et Les blogues de voyage sont-ils plus influents que les médias traditionnels? (suite au salon de 2015).

Merci à Air Canada, grâce à qui j’ai pu prendre part au troisième Salon des blogueurs de voyage (des vols vers Bruxelles tous les jours, pendant toute l’année!), aux organisateurs de l’événement, à l’hôtel Pullman, à Trivago, comparateur d’hôtels et à Rogers, qui m’a permis de diffuser ces entrevues et de partager mon voyage sur les réseaux sociaux en direct, sans rien changer à mes habitudes (les détails du forfait «Partout chez vous» sur le site de Rogers).

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Vine, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube!

Vous pourriez également aimer

8 Commentaires

  • Répondre Fanny DUMOND-NEHR 12 avril 2016 - 12 h 44 min

    Marie-Julie j’aurais adoré être avec vous, j’avais d’ailleurs participé à ce salon en 2014 à Cannes, et te rencontrer enfin ! Mais une autre mission m’appelle ces jours-ci, me dédoubler et mettre au monde un/e franco-uruguayen/ne… tu comprendras que malheureusement je ne pouvais pas faire les 2 🙂
    grosses bises à toi, je vais me égaler en regardant tes interviews !

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 12 avril 2016 - 12 h 55 min

      Coucou! Oh! J’aurais bien aimé te rencontrer moi aussi! Félicitations pour cette superbe mission!!!! À bientôt peut-être! XX

  • Répondre tiphanya 13 avril 2016 - 8 h 00 min

    Tu fais bien de préciser que celui de Lucie est le plus long, c’est le seul que j’ai écouté et je doutais de trouver le temps pour les suivant.
    C’est génial comme rencontres, j’aime beaucoup les podcasts de ce genre avec des voyageurs anglophone et je suis ravie d’avoir un format en français.

  • Répondre Rattana 14 avril 2016 - 6 h 08 min

    Super, moi qui avait tout loupé je vais pouvoir me rattraper, merci car je n’avais vu que la dernière avec les Berthier 🙂

  • Répondre carla 16 avril 2016 - 23 h 43 min

    je fais là de superbes découvertes! et quel beau travail, c’est vraiment très très plaisant, merci pour ce beau partage 😉

  • Répondre Miles of Happiness (@milesofhappines) 20 avril 2016 - 5 h 30 min

    Un vrai bonheur de découvrir les copines, on a l’impression d’être avec vous, très chouette!

  • Répondre Dans les coulisses du Salon des blogueurs de voyage - Taxi-Brousse 23 avril 2016 - 17 h 30 min

    […] lire également: En marge du Salon des blogueurs: entrevues en direct, Comment se porte la blogosphère voyage en 2016? (ma chronique sur Avenues.ca suite au salon) et […]

  • Répondre NY mon amour 21 septembre 2016 - 14 h 41 min

    Plutôt sympa comme rubrique pour découvrir d’autres blogs. N’hésite pas à m’interviewer le jour où tu le souhaites 😉

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :