Canada Complément de chronique Québec

Envie d’aller camper cet été? Pensez-y dès maintenant!

16 février 2016

Trop tôt pour penser aux vacances d’été? Pas si l’on souhaite planter sa tente dans un endroit de rêve! Une bonne manière de se rappeler que le froid des derniers jours ne sera pas éternel…

Depuis quelques jours, il est possible d’effectuer des réservations pour la saison 2016 dans les parcs de la Sépaq. Les choses à signaler : le nouveau camping du parc national du Lac-Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent (Grand-Lac-Touladi), le revamping du camping du parc national du Mont-Orford et le camping de l’île Grosbois du parc national des Îles-de-Boucherville, qui entamera sa deuxième saison d’opération en 2016.

Par ailleurs, dès le 20 mai, un projet pilote autorisant les chiens dans trois parcs nationaux (de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka) sera mis en place pour mesurer leur impact sur l’expérience de visite et le milieu naturel.

Si vous rêvez d’entendre le souffle des bélugas au réveil, les emplacements de camping rustique du parc national du Fjord-du-Saguenay (secteur de la Baie-Sainte-Marguerite) sont à considérer. «Le nouveau camping de la Pointe-du-Moulin est localisé dans le secteur Baie-Sainte-Marguerite, peut-on lire sur le site de la Sépaq. Les 10 sites rustiques sont accessibles à pied ou à vélo (2,3 km) et offrent une vue sur la baie Sainte-Marguerite.» Il faut transporter eau potable et équipement, mais la vue est une sacrée belle récompense à l’arrivée.

Camper avec les baleines

Camping Mer et monde, aux Bergeronnes (photo: Marie-Julie Gagnon)

Camping Mer et monde, aux Bergeronnes (photo: Marie-Julie Gagnon)

L’idée d’apercevoir une baleine au petit matin vous titille? Réservez votre emplacement chez Mer et monde (qui ne fait pas partie de la Sépaq), aux Bergeronnes, le plus tôt possible. On y compte 33 emplacements de camping et 5 tentes en formule «prêt-à-camper». Une autre option dans le secteur, où il est aussi possible de voir des baleines (mais que je n’ai pas testée): le Paradis marin.

Une île à soi

12662588_1045070205515876_4755655493233144566_n

Crédit: page Facebook du Parc régional du poisson blanc

L’année dernière, j’ai été très intriguée par un communiqué mentionnant la possibilité de planter sa tente sur des îles accessibles seulement en bateau. À Notre-Dame-Du-Laus, dans les Hautes-Laurentides, le Camping du Parc régional du poisson blanc propose trois catégories d’emplacements : petit (une tente), moyen (deux ou trois tentes) ou grand (quatre tentes et plus). La livraison du bois pour le feu est comprise.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre (et je ne suis pas certaine d’avoir le courage non plus – généralement, quand j’ai envie de décrocher, je privilégie les options plus simples), mais sur papier, l’idée est franchement sympa. Attention cependant, il n’est pas possible de réserver avant avril.

Camping de luxe

yourte2

Alfred le voisin d’Oscar (photo: Marie-Julie Gagnon)

Plus glamping que camping? Des suggestions, en vrac:

Éco-Logis de Cime Aventure (photo: Marie-Julie Gagnon)

Éco-Logis de Cime Aventure (photo: Marie-Julie Gagnon)

Yourte de l'île Grosse Boule, à Sept-Îles

Yourte de l’île Grosse Boule, à Sept-Îles

Dans une Wi-Tente du Parc Oméga, en Outaouais (photo: Marie-Julie Gagnon)

Dans une Wi-Tente du Parc Oméga, en Outaouais (photo: Marie-Julie Gagnon)

Pour entendre ma chronique sur le sujet à Rouge Café (Rouge FM), par ici!

À lire également: Prêt à camper? (sur Avenues.ca), 47 coups de coeur au Québec, Cinq expériences hors du commun au QuébecHuit idées pour une nuit inoubliable au Québecmon expérience en formule «prêt-à-camper» au camping Mer et monde, Alfred le voisin d’Oscar: le fjord à nos piedsma nuit dans une bulle de Canopée-Lit, Ma nuit dans une cabane dans les arbres, Et si Boucle d’or ne s’était pas endormie?

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, SnapchatVine et YouTube!

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :