Canada Québec Québec maritime Voyage en famille

Baleines droit devant!

5 juillet 2015

Iiiiiiiiiiiiiii!!!!!!! Impossible de retenir un cri. Devant moi, une baleine semble se livrer au même exercice que ma petite personne: s’étirer tranquillement dehors après une nuit de sommeil réparateur.

Je me trouve sur le balcon de notre tente «prêt-à-camper», au camping Mer et monde. Alertées par mes «iiiiiii» (et, sans doute, le bruit des pas de danse qui les accompagne), Mawoui et les filles viennent me retrouver.

La baleine fait un autre grand «psssssh».

Nous poussons de grands «wooooooow».

***

En route!

En route!

Québec, 24 heures plus tôt

Nous quittons l’hôtel Delta et mettons le cap sur Tadoussac, première étape du projet #RoadTripQM. Nous avons rendez-vous au Centre des mammifères marins, que nous avons découvert toutes les quatre l’année dernière. Tirées du lit aux aurores, nous gardons les yeux ouverts tant bien que mal. Les kilomètres s’additionnent…

«Maman! J’ai mal au ventre!» Quelques minutes plus tard, sur la banquette arrière, l’une vomit et l’autre se met à saigner du nez. Non, voyager avec deux gamines n’est pas toujours de tout repos.

Le bon côté: devoir faire quelques pauses nous permet de croquer des bouts de paysages ici et là. Il y a pire qu’être obligées de s’arrêter dans la région de Charlevoix, non?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Malbaie

Tadoussac, nous voici!

Nous arrivons bien sûr en retard au premier rendez-vous. Marie-Ève nous dépose, Maya et moi, au Café Bohème, autre endroit qui nous avait séduites en 2014, histoire de ne pas être en retard au rendez-vous suivant. Je photographie le menu et lui envoie par texto pour qu’elle puisse faire son choix à distance. Pendant ce temps, elle rencontre l’équipe du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), qui permet de mieux comprendre le monde des baleines du Saint-Laurent.

Ce matin-là, la carcasse d’une baleine noire retrouvée en Gaspésie doit être transportée sur les lieux. Une découverte aussi rare que surprenante. Ce sont les experts du GREMM qui effectueront la nécropsie. Le squelette sera ensuite utilisé à des fins éducatives. L’effervescence est palpable. Marie-Ève serre quelques mains avant de venir nous rejoindre.

Au café, je n’hésite pas très longtemps : sandwich au homard ce sera. On ne visite pas le Québec maritime pour manger de la ratatouille!

Sandwich

À peine notre festin englouti, nous reprenons la route. Aux Bergeronnes, des colosses d’une quarantaine de tonnes nous attendent.

***

Bureau de Croisières Essipit. Le temps est maussade, et mon humeur aussi. J’enfile pantalon de pluie et le manteau avec veste de sauvetage intégrée en grommelant. Il pleut de plus en plus fort. Mon niveau de motivation descend sous zéro.

Un zodiac de douze places nous attends. Je prends une grande respiration et monte à bord avec Maya.

IMG_9485

Essipit

Nous ne sommes pas partie depuis quinze minutes que le vent tourne. Un petit rorqual! Un rorqual commun! Un béluga! Un autre! Encore un autre! Et un auuuuuutre!!!!!!!!!

De stchroumpf grognon, je passe en mode «Câlinours». La pluie? Quelle pluie?!!

IMG_9633

IMG_9634

Pendant les deux heures de notre balade, nous avons droit à un véritable feu roulant. Nous apercevons même un petit rorqual qui joue à saute-mouton dans le sillage d’un bateau de marchandises. Déluge de points d’exclamation.

C’est, sans l’ombre d’un doute, la croisière la plus spectaculaire que j’ai effectuée dans les parages. Impossible de dire combien de mammifères j’ai aperçus tant ils étaient nombreux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Processed with VSCOcam with f2 preset

***

Mer et monde

Ai-je halluciné? Je me frotte les yeux à nouveau. Non, je ne rêve pas. Une baleine se donne en spectacle, live devant chez-moi. Un présage pour les jours à venir?

Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!

À suivre!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux fillettes de bonne humeur!

Camping Mer et Monde

Pratico-pratique: 

• Visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) est une excellente entrée en matière pour une virée sur la Côte-Nord. En plus d’en apprendre plus sur les baleines, quelques activités très chouettes sont proposées aux enfants, comme un atelier de chant de baleine!

• Croisière Essipit propose des excursions de deux heures au départ des Bergeronnes. Le gros plus: on se retrouve directement dans l’un des meilleurs secteurs pour apercevoir des mammifères. À mon avis, deux heures est la durée parfaite pour ce type d’excursion. Plus longtemps, on se met souvent à grelotter (surtout les enfants).  Prix: 57$ (adulte) et 39$ (16 ans et moins). D’ailleurs, n’oubliez pas vos pulls, tuques et mitaines!

Mer et monde possède 33 emplacements de camping rustique et cinq tentes «prêt-à-camper». Réservez tôt: l’endroit est ultra-populaire! Pour ne pas entendre la circulation de l’autoroute, optez pour un site le plus près de l’eau possible. Le Paradis marin, non loin de là, est aussi très prisé des mordus de camping qui souhaitent entendre des baleines au petit matin.

• Adepte de camping rustique? Autre option intéressante: les campements de la baie Sainte-Marguerite du Parc national du Fjord-du-Saguenay, où des bélugas aiment batifoler.  Notez cependant que les sites ne sont pas à proximité d’un stationnement et qu’il est nécessaire de transporter son matériel (y compris son eau potable) sur une distance assez longue.

Suivez nos aventures dans le Québec maritime grâce au mot-clic #RoadTripQM sur Instagram, Twitter et Facebook et n’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans les différentes villes traversées!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

#RoadTripQM est réalisé en collaboration avec Québec Maritime et Tourisme Québec. Nous sommes rémunérées par Québec Maritime pour raconter nos aventures dans le cadre de ce projet. Bien entendu, toutes les opinions émises sont 100% les nôtres.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

%d blogueurs aiment cette page :