Boulot

Ma première chronique aux Éclaireurs

6 septembre 2014
Les Éclaireurs

Avec Véronik Raymond dans le studio de l’émission Les Éclaireurs (Photo prise par Claudia Timmons et piquée sur la page Facebook de l’émission)

De retour d’Ici Radio-Canada Première, où j’ai pris part pour la première fois à la nouvelle émission Les Éclaireurs, animée par Philippe Desrosiers (pour entendre la chronique, par ici). Que de plaisir!

Mon sujet du jour: comment payer ses billets d’avion moins cher. Comme nous n’avons pas eu le temps de parler de tout, voici quelques infos complémentaires et des liens vers des billets touchant de près ou de loin au sujet.

Combien de temps à l’avance acheter ses billets?

C’est LA grande question que tout le monde se pose, mais c’est une fausse question. Des articles sont régulièrement publiés un peu partout à ce sujet. Plusieurs «études» (les guillemets sont importants!) affirment que le mieux est d’acheter son billet d’avion six à sept semaines avant le départ.

Le site d’achats en ligne américain CheapAir.com parle par exemple de 54 jours avant le départ (7 semaines et demie – résultat de l’analyse de 4 millions de transactions en 2013). Mais une autre source, FlightNetwork, 2e plus agence de voyage canadienne la plus visitée sur le web après Expedia.ca, conclut pour sa part que les tarifs les plus avantageux se trouvent en moyenne entre le 19e et le 10e jour avant le départ (moyenne basée sur plus de 430 millions de recherches de prix et 510 000 billets achetés en 2012).

Vous l’aurez compris : tout est relatif. Et tous les conseillers en voyages auxquels j’ai parlé m’ont répondu la même chose : il n’y a pas de règle absolue quand on parle d’achat de billets d’avion.

En résumé: le prix varie selon l’offre et la demande.  C’est un peu plus compliqué que ça, par contre, comme me l’a expliqué Ariane Arpin-Delorme, propriétaire de l’agence Esprit d’aventure et prof en technique de tourisme au Collège LaSalle, pour cet article.

En fait il y a deux types de vols : les réguliers et les nolisés. Ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre les deux. Disons, en gros, que des transporteurs comme Air Transat proposent des vols nolisés, alors qu’Air France ou Air Canada offrent des vols réguliers.

Par contre, si vous achetez un forfait avec Vacances Air Canada (donc le voyagiste plutôt que la compagnie aérienne), là, vous prendrez un vol nolisé. Vous me suivez ?

De manière plus concrète, les compagnies qui proposent des vols nolisés doivent faire le max pour remplir leurs avions puisque les sièges sont «achetés» à l’avance. C’est pour ça que vous voyez parfois des aubaines de dernière minute.

Du côté des vols réguliers, le porte-parole d’Air Canada, John Reber, m’a expliqué qu’on fait des ventes de sièges de temps en temps pour stimuler la vente de sièges, au besoin.

Plus on attend, plus le prix sera élevé, surtout si c’est une destination où il y a peu de voyageurs d’affaires.

Par contre, si on achète son billet des mois à l’avance, il est possible qu’on doive faire des modifications, ce qui entraînera des coûts!

Pour éviter que les gens achètent trop à la dernière minute, les compagnies proposant des vols nolisés ont mis en place différentes stratégies pour nous faire réserver le plus tôt possible. Transat par exemple, propose la garantie «Réservez tôt» pour certaines collections («Distinction» et «Grand luxe»), assurant ainsi aux consommateurs que si le prix baisse, on nous remboursera la différence en argent.  On offre aussi différents avantages comme la sélection de siège gratuite.

Bien entendu, les billets d’avion coûtent plus cher un peu avant et un peu après une fête importante comme Noël. Le jour même d’une fête, par contre, on trouve de meilleurs prix puisque personne ne veut être dans l’avion à ce moment!

Tous les billets d’avion sont-ils mis en vente au même prix en même temps?

Ça aussi, c’est un peu compliqué. Version courte: non (du moins, dans le cas des vols réguliers). Si, par exemple, vous faites une recherche de billets en ligne, vous pouvez trouver deux prix différents si vous cherchez pour un seul billet à la fois ou pour plusieurs. S’il reste moins de sièges que le nombre de billets que  vous essayez d’acheter, on vous donnera le prix de la «batch» suivante.

Conseil du porte-parole d’Air Canada: «Les billets les moins chers sont toujours les premiers à partir, alors si le prix vous semble dans votre budget, c’est aussi le moment d’acheter. Il y a des facteurs propres à chaque marché (par exemple la saison, les événements populaires, etc.) qui déterminent la demande, et par conséquent, la rapidité de la vente des billets.»

Que faire pour trouver le meilleur prix possible, alors?

Le meilleur allié des bas prix est la flexibilité. Parfois, l’écart est énorme si on peut partir 3-4 jours avant ou revenir 3-4 jours après.  Si vous pouvez vous permettre de choisir vos dates, prenez le temps de comparer.

Si vous avez envie de partir mais que vous n’avez pas de destination fixe en tête, surveiller des sites comme Yulair.com peut être une bonne idée (c’est au moins la 1000e fois que je parle d’eux, je crois!). Yulair fouille pour nous dénicher les meilleures aubaines du jour. Souvent, ce sont des offres sur lesquelles il faut sauter au moment où on les voit passer parce qu’elles ne sont valides que quelques heures.

Un autre site que j’aime beaucoup pour avoir une idée des prix est Google Flights. On peut facilement, à l’aide d’un graphique, repérer quel jour on est mieux de partir pour obtenir le meilleur prix pour une destination donnée.

S’abonner à des newsletters ou aux comtes Twitter des compagnies aériennes permet aussi d’être tenu au courant des meilleures offres.

Mais le meilleur conseil que j’ai envie de vous donner reste très basique : faites affaires avec un conseiller en voyages. Il est faux de croire qu’on trouve de meilleurs prix en ligne (sauf exceptions). Les conseillers en voyage ont des outils auxquels nous, consommateurs, n’avons pas accès.

Ils ne travaillent pas tous de la même manière (ça aussi, c’est compliqué!), mais certains conseillers m’ont dit que quand on les appelle en ayant déjà fait notre recherche, les frais de services sont moins élevés. La plupart du temps, ils arrivent à dénicher un prix équivalent ou meilleur que celui déniché sur le Web.

Pour entendre ma chronique, rendez-vous sur le site!

Pour vous abonner au compte Twitter des Éclaireurs, par ici. Pour la page Facebook, par là!

Sur le même sujet (ou sujet connexe): Quand acheter un billet d’avion?10 tuyaux pour trouver des billets d’avion à moindre coût10 raisons de faire affaire avec un conseiller en voyage,  Les meilleures sites pour trouver des aubainesÀ lire avant d’acheter un billet d’avion en ligneQui se cache derrière Yulair?Profession: chasseur d’aubainesLes meilleurs aéroports pour les voyageurs en transit7 raisons pour lesquelles j’aime prendre l’avionLes repas d’avion à travers le tempsAu-dessus des glaciers du parc KluaneL’Europe en train ou en avion?,  En classe affaires avec SWISS et Comment vous faire détester d’un agent de bord.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :