Tuyaux

Trouver une chambre d’hôtel à petit prix

2 avril 2013

chambre

Si vous avez l’habitude de voyager et préférez les hôtels à tout autre type d’hébergement, vous connaissez probablement les sites Hotwire et Priceline.com, qui permettent de dénicher une chambre à prix réduit. Moi qui croyais bien connaître les  tuyaux pour économiser, j’ai réalisé qu’il n’en était rien en tombant sur cet article d’ABC News, qui rapporte l’expérience de Checkbook. L’organisme a étudié Priceline en profondeur pendant des années. De cette étude est né un guide en 12 étapes, qu’il est possible de se procurer pour une période limitée en cliquant ici (on nous demande toutefois d’inscrire notre courriel). Je vous résume (pour les détails, consultez l’article complet).

D’abord, sachez qu’il est recommandé de les suivre pour la réservation de chambres dans des hôtels 4 ou 5 étoiles.

1- Avant de vous rendre sur Priceline.com, fouinez sur des sites comme Expedia et Travelocity pour avoir une idée des prix dans la région que vous comptez visiter. On recommande aussi d’aller jeter un coup d’oeil au forum Betterbidding.com, qui rapporte les prix obtenus en réservant avec Priceline.com et Hotwire.

2- Rendez-vous sur Priceline.com et cliquez sur «Bid now».

3- Vous verrez différentes zones géographiques dans la ville sélectionnée.

4- Choisissez une première zone et vérifiez si elle contient des hôtels 4 ou 5 étoiles. Annulez ensuite la recherche et sélectionnez une seconde zone. Vérifiez là aussi si on y trouve des 4 ou 5 étoiles. Répétez pour toutes les zones.

5- Déterminez dans quelle zone vous voulez séjourner. Pour que la stratégie mise au point par Checkbook fonctionne, des établissements 4 ou 5 étoiles doivent s’y trouver.

6- Dans la section «Select your own price», entrez le montant de 60$ pour une nuitée. Selon les infos que vous aurez relevées lors de la première étape, vous pourrez enlever ou ajouter 10$ à ce montant (question de s’adapter au marché).

7- Une fois vos informations entrées (dont votre numéro de carte de crédit), Priceline vous dira si la mise est acceptée.

8- Si c’est le cas, tant mieux! Sinon, le site vous permettra de miser à nouveau, mais dans une autre zone géographique. C’est là que ça commence à devenir intéressant. Sélectionnez cette fois une partie de la ville où on ne trouve PAS d’hôtels 4 ou 5 étoiles (voir vos notes de la 4e étape). Ajoutez 5$ au moment soumis la première fois.

9- Si Priceline rejette votre mise, resélectionnez la première zone et un second choix différent où il n’y a pas d’hôtels 4 ou 5 étoiles. Ajoutez un autre 5$ à votre mise.

10- Si la mise est à nouveau rejetée, sélectionnez votre zone favorite ainsi qu’une troisième sans 4 ou 5 étoiles. Augmentez un peu la mise.

11- Si cela ne fonctionne toujours pas, répétez l’exercice jusqu’à ce que Priceline accepte un montant soumis. L’important est de chaque fois sélectionner la zone où vous souhaitez résider et une autre SANS établissement hauts de gamme.

12- Si vous avez épuisé toutes les zones sans 4 ou 5 étoiles, attendez 24h et recommencez le processus depuis le début.

Le hic? Vous ne saurez pas à l’avance dans quel hôtel vous logerez. Mais pour la plupart des gens, savoir dans quelle zone et quel type d’établissement suffit.

Personnellement, j’ai testé Priceline une seule fois, lors d’un voyage à Paris. J’ai rapidement réalisé que lesdites zones étaient parfois bien grandes… Je me suis retrouvée «au bout du monde», soit au bout de la zone sélectionnée. Devant le choix limité et les témoignages suites à mes billets sur le sujet, j’avais conclus à l’époque qu’il valait peut-être mieux utiliser Priceline pour des voyages en Amérique du Nord. J’ai utilisé Hotwire à quelques reprises aussi. Chaque fois satisfaite.

Je suis curieuse: quelqu’un parmi vous a-t-il testé technique mise au point par Checkbook? Quels sont vos tuyaux pour trouver une chambre d’hôtel à petit prix? Des expériences conclutantes ou déasatreuses avec des sites comme Hotwire et Priceline?

(Sources: ABC NewsStarTribune.com et Consumers’Checkbook)

À lire également: Louer une maison… ou une cabane dans les arbres10 tuyaux pour trouver des billets d’avion à moindre coût, Voyager avec une famille nombreuseTravailler à l’étranger: postes à combler, Les meilleurs sites pour trouver des aubaines,  10 raisons de faire affaire avec un agent de voyage, Profession: chasseur d’aubaines, Moins chers à la dernière minute, les billets d’avion? et Vivre à l’hôtel.

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

9 Commentaires

  • Répondre Ugo Monticone 2 avril 2013 - 9 h 13 min

    Il y a aussi lastminutetravel.com qui fonctionne selon le même principe que Hotwire. Le choix n’est pas toujours “vargeux”, mais l’avantage de LMT c’est qu’ils donnent des renseignements sur le nombre de chambres, etc. Donc avec ces infos et un moteur de recherche, il est facile de connaître le nom et l’adresse de l’hôtel “secret” avant de le réserver…

  • Répondre Christine 2 avril 2013 - 13 h 01 min

    Je ne connaissais ni Hotwire et Priceline.com et votre article m’a donné l’envie d’aller y faire un tour. Ce sont peut-être des sites plus utilisés au Québec qu’en France.
    J’ai fait un test sur les hôtels 5* de Paris, pour une date donnée, avec le site que j’utilise le plus souvent : hotelscombined.com. C’est un site australien, pas très connu non plus en France.
    Résultat du test :
    18 hôtels trouvés sur Priceline contre 37 sur Hotelscombined.
    Des tarifs équivalents ou moins chers sur Hotelscombined.
    Je n’ai pas fait le test avec Hotwire car on ne peut apparemment pas filtrer les résultats aux seuls hôtels 5*.
    Bref, Hotelscombined reste pour moi un bon tuyau pour trouver un hôtel pas cher. Il ne propose cependant pas ce concept d’hôtel “secret” dont vous parlez. Trouve-t-on de bien meilleurs prix avec ce concept ?

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 2 avril 2013 - 13 h 20 min

      Hotwire et Priceline fonctionnent très bien pour l’Amérique du nord. Comme je l’ai écrit dans le texte, ma seule expérience avec Priceline en Europe a été plutôt décevante. Oui, généralement, quand on ne connaît pas le nom de l’hôtel au moment de la réservation, c’est moins cher. C’est du moins de cette manière que fonctionnent Hotwire et Priceline (je ne peux parler pour d’autres sites que je n’ai pas testés). Je vais aller voir Hotelscombined, que je ne connaissais pas. Merci!

      • Répondre christine 5 avril 2013 - 7 h 35 min

        En effet, je pense que chaque site a ses “spécialités” avec zones préférentielles. Hotelscombined à tester donc pour l’Amérique du nord… En Europe, je connais le concept de voyage secret complet (on ne connait même pas la destination), mais je ne savais pas que ça existait aussi avec les hôtels seuls. Merci du tuyau !

  • Répondre Véronique Robert 14 avril 2013 - 9 h 33 min

    On achète toujours sur hotels.ca, et seulement les hôtels qui se qualifient pour leur «welcome rewards». (Un jour, à Ottawa, la réception de l’hôtel me faisait la chambre à 175$… Je sors et je la réserve dans ma bagnole sur hotel.ca à 110$).

    On accumule ainsi des nuits gratuites. (Il faut dire qu’on dort beaucoup à l’hôtel pour le boulot au Québec.)

    C’est vraiment chouette de partir au Guatemala et d’avoir 8 nuits gratuites sur 10!

  • Répondre Hana 28 juin 2013 - 8 h 12 min

    Je vais souvent sur booking.com j’ai rarement vu plus bas!

  • Répondre Nour el houda 22 septembre 2013 - 8 h 45 min

    votre article ” Trouver une chambre d’hôtel à petit prix” est pour moi très intéressant et très utile , franchement je n’ai jamais essayé cette manière , vous avez donné largement d’informations qui me sont utiles je vais essayer le site priceline , merci.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :