Actualité

35 blogueuses que j’aime suivre au bout du monde

8 mars 2013
Corinne Bourbeillon lors de son passage à Montréal en 2009

MÀJ 8 mars 2014: Certaines femmes présentées l’année dernière ne bloguent plus et, depuis, j’ai pris le temps de m’intéresser au travail de plusieurs autres blogueuses. Voici donc une version mise à jour de cette liste crée en 2013. J’ai aussi modifié l’ordre de la liste parce que certaines d’entre elles écrivent très rarement.

Je ne suis pas particulièrement friande des «journées officielles». Je préfère célébrer les causes qui me tiennent à coeur au quotidien, en tentant de rester en accord avec mes convictions du mieux que je peux. Je profite toutefois du prétexte de la journée des femmes pour souligner le travail de blogueuses que j’aime particulièrement lire. Certaines sont des amies proches, d’autres, des collègues ou des plumes que j’ai découvertes au fil de mes pérégrinations virtuelles. Toutes ont cependant ceci en commun: le voyage est au coeur de leur vie.

J’aime les femmes qui savent qui elles sont, mais n’ont pas peur de se remettre en question. Qui ont des certitudes, mais ne s’emprisonnent pas dans une pensée unique. Et qui révisent régulièrement leur définition de la liberté.

Pas de classement ici, qu’une liste de blogues en français et en anglais à consulter dans l’ordre qui vous plaira.

• The Maple life: Nikki Bayley est une journaliste britannique exilée à Vancouver. Nous avons fait connaissance  dans un train en 2010. Depuis, nous nous croisons le plus souvent possible. Elle a transporté ses pénates au Canada l’automne dernier et partage ses trouvailles dans un blogue hébergé par Hello!.

• Bouts du monde: Sarah Bergeron-Ouellet est responsable de la section Voyage du portail Canoë. Elle a enfin son blogue depuis 2013. La suivre dans ses aventures est un délice!

• Voyages etc…  Même si son tour du monde est terminé, Adeline continue d’alimenter son excellent site. Arriverai-je à la croiser bientôt? Suspense! (Nous nous sommes rencontrées à deux reprises depuis la première version de ce billet, et je suis certaine que nous nous reverrons bientôt!)

• Le blog de Sarah. Elle a fait le tour du monde. Maintenant, elle le regarde tourner depuis la France. Mais pas que… (Màj: Elle aussi je l’ai croisée à deux reprises depuis la première version de ce billet. Chouette fille que j’ai très hâte de revoir!)

• Petites bulles d’ailleursCorinne Bourbeillon et moi nous sommes connues grâce à nos blogues. Je l’ai rencontrée une première fois à Montréal (à peine débarquée de l’avion, je l’ai FORCÉE à ingurgiter une poutine de La Banquise, la pauvre), puis à Rennes l’année suivante. Petites bulles d’ailleurs est l’un des blogues auxquels je suis le plus fidèle. Je fouine aussi parfois du côté de Voyages et voyageurs, qu’elle alimente pour Ouest-France.

• Como la espuma: Marie-Ève Blanchard alias Mawoui possède un bon coup de plume et une indéniable passion pour l’ailleurs. J’ai parlé d’elle dans cette entrevue. (On part quand?)

• Vie nomade. Webdesigner, Corinne Stoppelli transporte son bureau là où le vent la porte. (Aussi rencontrée en janvier 2014! Trop hâte de la recroiser!)

Curieuse voyageuseAurélie Croiziers alias Ye Lili est l’une des plumes les plus généreuses de la blogosphère. Non seulement parce qu’elle est très prolifique, mais aussi parce qu’elle n’hésite pas à mettre les autres en lumière. Elle aussi, j’espère la recroiser très bientôt!

• Les carnets de traverse: La Française Julie Sarperi concocte de délicieux carnets de voyage. Un univers unique!

Carnet d’escapades: Basée en Suisse, Laurène Tronchot livre des fragments de son pays autant que de ceux qu’elle visite.

Mels loves travel: «Le blog belge du voyage au féminin», c’est avant tout la plume sympa de Mélissa!

• Isabelle Marjorie Tremblay. Ma grande amie et complice de route. Je l’aime d’amoooour! (MÀJ: elle écrit très rarement par contre – soyez prévenus!)

Isa et moi en Italie en 2012

Isa et moi en Italie en 2012

• Moi, mes souliers. La fondatrice de ce portail, la Québécoise Jennifer Doré Dallas,  a réalisé un tour du monde en 2013. Moi, mes souliers accueille plusieurs blogueuses aguerries.

Planet-Monde: D’accord, Planet-Monde est officiellement un webzine et non un blogue. Mais j’aime trop Louise Gaboury pour ne pas la mentionner dans cette liste!

Voyages et vagabondages: La Française Lucie Aidart s’apprête à reprendre la route après avoir passé deux ans et demi à Londres.a entamé un tour du monde en 2013. À suivre!

GlobeStoppeuse. Sa spécialité? Le stop. Mais Anick-Marie Bouchard est aussi passionnée par tout ce qui permet de voyager autrement. Elle est d’ailleurs l’une des coauteurs de la Bible du grand voyageur publié chez Lonely Planet l’automne dernier.

Je le fais pour moi: Mon coup de coeur de 2013! Pour en savoir plus, par ici.

Globe-Raconteuse: La journaliste Nathalie de Grandmont blogue depuis 2013. Elle partage ses tranches de route et ses tuyaux.

• Anne Pélouas: Celle qui se décrit comme une «toutologue» collabore à différentes publications québécoises et au journal Le Monde.

• Now Mad Now. Je n’en sais pas beaucoup plus que vous sur la mystérieuse auteure de ce blogue. Mais j’aime ce que j’y lis. (Màj: J’ai rencontré Aline à deux reprises. Une chouette fille qui déteste effectivement trop se dévoiler!;-)

Après 100 m… vous êtes arrivé: Le «blogzine évasion» de journaliste Véronique Couzinou nous fait voyager à sa manière. Que des sujets qu’elle a vraiment envie d’aborder!

Travel and film: Mordue de cinéma et de voyage, Émily Zanier est l’une des personnes à l’esprit le plus libre que j’ai rencontrée!

Cincincina. La Québécoise Véronique Lebel vit à Shanghai, mais voyage beaucoup avec son mari italien. Ses photos me font rêver.

• Mille et un voyages. Journaliste depuis 35 ans, Lise Giguère partage ici coups de coeur et anecdotes. Elle aussi, je l’aime!

Sarah de Longs courriers: J’ai eu l’occasion de croiser Sarah et son copain, Manu, lors de leur passage à Montréal, à la fin de leur tour du monde. Des projets plein la tête! À découvrir absolument: le webdocumentaire «Entrez dans le Trassibérien».

Nikki Bayley lors de son premier séjour à Montréal en janvier 2012

Nikki Bayley lors de son premier séjour à Montréal en janvier 2012

Un monde ailleurs. Elle a lancé un webzine, mais moi, c’est son blogue que je préfère. Passionnée de plongée, cette photographe hors pair nous fait voyager tant par l’image que par les mots.

Katerine-Lune Rollet et ses tuyaux bouffe: Cette exploratrice gastronomique cause bouffe d’ici et d’ailleurs. Elle aussi, elle trouve toujours de la place pour le dessert. 😉 Une copine avec qui j’ai beaucoup de plaisir à partir en cavale!

Julia Chou: Voyage et gourmandise, voilà les thèmes de prédilection de cette Parisienne qui n’a pas la langue dans sa poche.

• #MTL_instantané: Véronique Leduc et Geneviève Vézina-Montplaisir parcourent le monde, mais aussi Montréal. Leur blogue est consacré aux bonnes adresses de la métropole québécoise.

• Legal Nomads: Je ne lis pas Jodi depuis très longtemps, mais chaque fois, ses points de vue rejoignent les miens.

• Anne Pélouas: Originaire de France, la journaliste vit au Québec depuis de nombreuses années. Elle cause tourisme, plein air et gastronomie.

• Journeywoman: Référence quand on parle de voyage au féminin, Evelyn Hannon, 72 ans, prodigue ses conseils sur Journeywoman.com.

Blogue du tourisme responsable: Anne Marie Parent et Sylvie Rivard, deux filles extras qu’il fait bon lire, mais aussi croiser le plus souvent possible!

Solo Traveler: L’Ontarienne Janice Waugh est une incontournable quand il s’agit de voyage en solo.

Catherine Lefebvre: Nutritionniste, Catherine est aussi mordue de voyage. Elle partage parfois des tranches de route sur son blogue.

• Carolyne Parent. Sans contredit l’une des plus belles plumes de la presse touristique au Québec. Elle blogue ici en anglais. (Son dernier billet date toutefois de 2012.).

• La vie en instantanés. Je triche, ce n’est pas vraiment un blogue de voyage. Mais les histoires d’ici et d’ailleurs de Paula m’emmènent chaque fois bien loin.

• A Montrealer abroad: La Québécoise Marie-Eve Vallières vit en France depuis quelques années avec son mari, qu’elle quitte le plus souvent possible (!) pour explorer le continent. est revenue vivre à Montréal après une parenthèse en France. Elle blogue principalement en anglais.

Toujours partie (màj 9 mars 2014): Comment ai-je pu oublier le blogue de la journaliste Fabienne Couturier? Probablement parce qu’elle est moins présente que les autres sur les réseaux sociaux. N’empêche, son blogue vaut franchement le détour!

Copines en cavale. Allais-je conclure sans mentionner ma gang de Copines en cavale? Non, bien sûr.  Les filles, you rock! 🙂

Une partie des Copines en cavale: Katerine-Lune Rollet, Karine Charbonneau, moi, Cécile Gladel et Nathalie Pelletier

Une partie des Copines en cavale: Katerine-Lune Rollet, Karine Charbonneau, moi, Cécile Gladel et Nathalie Pelletier

Mention spéciale à Sonia’s travel, dont j’adore les vlogs, et à Natalie Tran, qui me fait encore rire avec les vidéos réalisées pour Lonely Planet en 2010-2011. Clin d’oeil aussi à Béatrice d’Eille la cheap, qui ne se concentre pas que sur les voyages.

Ah! J’aime aussi tous les autres blogues qui se trouvent dans la liste de Corinne. 🙂 Merci pour la mention!

Merci également à Frédéric Gonzalo, qui m’a incluse dans sa liste 10 femmes à découvrir: marketing, tourisme et médias sociaux!

À lire également: Partir seule: la meilleure décision de ma vie et Astuces pour voyageuses en solo.

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

19 Commentaires

  • Répondre Beatricece 9 mars 2013 - 6 h 55 min

    Merci de la mention spéciale hehe

  • Répondre Corinne 9 mars 2013 - 8 h 30 min

    Ouh là là !!! Je me marre en revoyant mon portrait en Une… Merci pour la mention, Marie-Julie, je vais aller découvrir toutes celles que je ne connais pas encore ! 🙂

  • Répondre corinnette 9 mars 2013 - 9 h 38 min

    Merci pour la mention et pour la jolie liste, comme « l’autre Corinne 😉 » je m’empresse d’aller découvrir!

  • Répondre Lucie 9 mars 2013 - 11 h 25 min

    Merci pour la mention Marie-Julie et merci surtout de nous faire partager le travail de toutes ces blogueuses! Autant dire que j’ai de la lecture pour ce long après-midi pluvieux! 😉

  • Répondre cincincina 9 mars 2013 - 23 h 38 min

    Merci ma belle! Un grosse bise de Shanghai!

  • Répondre Curieuse Voyageuse 10 mars 2013 - 10 h 01 min

    Merci pour ces beaux liens, il m’en manque une partie à découvrir… !

  • Répondre Emilyz 10 mars 2013 - 14 h 18 min

    J’en connais plusieurs personnellement et leur blog bien sûr. Mais tellement plus a découvrir!

  • Répondre isabellemarjorie 11 mars 2013 - 14 h 39 min

    Merci pour la mention et merci de me faire découvrir autant de filles voyageuses qui ont l’air toutes trippantes ! Imaginez toutes ces filles réunies pour un week end… 🙂 Week end des blogueuses voyageuses…

  • Répondre A Montrealer Abroad (@amontrealer) 11 mars 2013 - 15 h 27 min

    Merci 1000x fois de la mention! 🙂 (même si j’ai l’air d’une épouse ingrate à première vue, haha)

  • Répondre Marie 19 janvier 2014 - 22 h 53 min

    Ouhhhh encore un article qui va me prendre ma matinée 🙂

  • Répondre Charlotte Laurent 8 mars 2014 - 22 h 13 min

    Excellente liste de blogues que je ne connais absolument pas. Merci Marie-Ju !!! Je vais mettre tout ça dans un onglet spécial « attention mets ta carte de crédit (que t’as pas) dans le congélo sinon tu vas prendre des billets tout de suite »

  • Répondre Julie Sarperi 9 mars 2014 - 8 h 15 min

    Merci Marie-Julie !!! Du coup j’en découvre 2 ou 3 😉

  • Répondre Emilyz 9 mars 2014 - 10 h 11 min

    Merci pour la citation, c’était un grand plaisir fun de te rencontrer cette année. À très bienôt j’espère.

  • Répondre ndegrandmont 9 mars 2014 - 18 h 14 min

    Merci Marie-Julie de m’avoir inclue. C’est fou comme on se sent en bonne compagnie sur cette liste !

  • Répondre Mawoui 12 mars 2014 - 15 h 12 min

    Très belle brochette de filles gourmandes et passionnées, de belles plumes pour rêver et/ou de belles sources d’information pour planifier! Grazie mile !

    Psiiit : Pour sûr, cette année ! xx 🙂

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :