Actualité

L’histoire du chocolat à l’université

22 novembre 2009

Le Salon du chocolat bat son plein à Montréal. Le hic, c’est qu’il se déroule en même temps que le Salon du livre, où je passe le plus clair de mon temps en ce moment pour la promotion de Mama Cool

Le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’ai rédigé un nombre incalculable d’articles sur le sujet, tourné des tas de reportages, et même scénarisé et supervisé un documentaire tourné en République dominicaine chez des producteurs de cacao équitable il y a quelques années. D’ailleurs, je vous invite à aller lire mon billet «Cacao 101» pour avoir une idée des différentes étapes de transformation.

Une histoire de haine, aussi, puisqu’après avoir rencontré d’ex-enfants esclaves de plantations de cacao à la frontière du Mali et de la Côte-d’Ivoire il y a quelques années, ma relation avec cet aliment qui me procure tant de bonheur a tourné au vinaigre. Même équitable, je l’ai boudé pendant des mois. Le temps et la distance m’ont ramenée vers lui, mais encore aujourd’hui, il m’arrive de lui trouver un goût amer peu importe son pourcentage de cacao…

Voilà que je découvre grâce à Twitter que l’Université de Montréal propose deux soirées de deux heures, les 23 et 30 novembre, sur l’histoire du cacao, des origines à nos jours. C’est Mario Cappadocia, Ph. D. biologie végétale (Louvain-la-Neuve), généticien, chercheur à l’International Research Plant Institute de San Carlos, Californie, puis professeur titulaire et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal (j’ai copié-collé son titre intégralement), qui prodiguera les cours. Un conflit d’horaire m’empêche d’y être, mais je passe le mot à tous les amoureux de ce délice des dieux!

Si vous y allez, racontez-moi…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :