Prendre le large

En avant toute!

26 août 2008

Vous avez moins de 30 ans? Mais qu’attendez-vous? Il ne vous reste que deux jours pour poser votre candidature au programme Bateau des jeunes du monde, une aventure interculturelle unique pilotée par le gouvernement japonais qui se déroulera cette année du 14 janvier au 3 mars 2009.

 

Pour ceux qui, comme moi, n’arrivent pas à voir le menu sur la page d’accueil du site canadien (vous n’aimez pas les Mac au Japon ou quoi?), rendez-vous directement ici ou sur Facebook, où Christine Renaud, directrice des communications, a créé une page d’info. Cette dernière a d’ailleurs eu la chance de visiter le Japon, Singapour, l’Inde, le Kenya et l’Île Maurice grâce à ce programme. «Je décris Bateau des jeunes du monde comme un potluck de connaissances, dit-elle. Tout le monde apporte et repars avec quelque chose de nouveau. Ça m’a donné envie de vivre ma vie comme ça tous les jours.»

 

Le but étant de permettre à des jeunes des quatre coins de la planète mieux comprendre le monde qui les entoure (et plus particulièrement la culture japonaise), il ne faut toutefois pas s’attendre à des vacances. Des activités, des discussions, des conférences et des ateliers sont organisés à bord et des règles très strictes doivent être respectées. Les participants deviennent les ambassadeurs de leur pays et ont comme mission de faire connaître leur culture à leurs pairs. En échange, vous voyagez gratuitement (et bénévolement), découvrez des traits culturels dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et remplissez votre carnet d’adresses de contacts de partout. 

 

Christine Renaud garde des souvenirs impérissables de son périple. Son coup de coeur? «Le sansa-odori, une danse où les artistes s’accompagnent de chants et de tambours japonais.»

 

Quelle sera la vôtre?

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre mamzellescarlett 27 août 2008 - 11 h 13 min

    Bon ben c’est raté j’ai un peu plus de 30 ans…
    beau projet en tout cas, ça donne envie de mettre les voiles !
    à +++

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :